- Annonce -

Pour lutter contre le gel printanier, les viticulteurs allument des feux dans les vignes. Ces derniers seraient à l’origine d’un carambolage survenu ce lundi matin sur la route départementale à Vadans dans le secteur d’Arbois (Jura).

Bruler du foin pour générer de la fumée afin de protéger les vignes de l’action combinée du gel et du soleil en cas de ciel dégagé est une technique assez répandue. Cette dernière permet aussi de réchauffer l’air pour maintenir une température supérieure à 0 degré. La dégringolade des températures de ces derniers jours a poussé les viticulteurs à employer les grands moyens.

Jura vadans feux de vigne collision
Gênés par la fumée provoquée par les viticulteurs, 11 véhicules se percutent. © Aurélien Ibanez
11 véhicules impliqués

Dès 4 heures du matin ce lundi, des feux ont donc été allumés dans les vignes du secteur de Vadans, à 150 mètres de la route. Quelques heures plus tard, les automobilistes ont été surpris par l’écran de fumée associé au brouillard épais. Résultat, 11 véhicules se sont percutés sur la départementale 469.

Quatre blessés légers

Un premier accident s’est produit au milieu du vignoble vers 7h15 suivi d’un sur-accident impliquant notamment un bus scolaire transportant des élèves. Il y a quatre blessés légers.

M.G.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here