- Annonce -

Tous les 4 ans, la Coupe du Monde de football fait vibrer les cœurs des fans de football et des populations sur toute la planète. Cette année encore, les pays d’Europe, d’Amérique, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie ont vécu au rythme du mondial. Cette compétition, certainement la plus prestigieuse de toutes en football, est née de Jules Rimet, franc-comtois de naissance, dirigeant du football mondial à l’époque.

Une personnalité marquante du football mondial

Il est loin d’être la personnalité la plus connue du secteur. Au contraire des anciennes légendes, Johan Cruyff, Michel Platini, Diego Maradona qui étaient auparavant joueurs, Jules Rimet n’a pas été footballeur. Né en 1873 et avocat de formation, il a connu le domaine en tant que président de la fédération mondiale de football (la FIFA d’aujourd’hui) durant 33 ans, de 1921 à 1954.

Par ailleurs, il a également été le premier président de la Fédération Française de Football de 1919 à 1947 et président du Comité national des sports de 1931 à 1947. Le franc-comtois a donc été une personnalité marquante du football mondial de 1920 à 1950 grâce à ses nombreuses actions, dont la création intégrale de la Coupe du monde.

Jules Rimet
Jules Rimet, franc-comtois de naissance, a marqué l’histoire du football en créant la Coupe du Monde
La première Coupe du Monde remise en 1930

Au sein de la FIFA, Jules Rimet et ses confrères, inspirés par le succès des tournois olympiques mondiaux de 1924 et de 1928, réfléchissent à un championnat du monde entre les meilleures nations. En 1928, ils proposent l’organisation d’un championnat du monde sous l’égide de la FIFA au congrès d’Amsterdam. Le projet est débattu, polémiqué puis il est finalement adopté l’année suivante.

La première Coupe du Monde de la FIFA est organisée et remportée par l’Uruguay en 1930, non sans plaintes des pays européens se plaignant de la distance qui les sépare de la compétition.

La vingt-et-unième Coupe du Monde de l’histoire pour la France ?

C’est donc Jules Rimet, franc-comtois de naissance décédé en 1956, qui a inventé la Coupe du Monde telle qu’on la connait aujourd’hui. Cette compétition majeure, qui déchaine les passions et les enjeux économiques aujourd’hui, donnera son verdict dimanche à partir de 17h00 pour cette vingt-et-unième édition, qui s’est déroulée en Russie.

La France de Didier Deschamps défiera la vaillante Croatie en finale, en espérant une deuxième étoile après celle de 1998. De quoi rendre fier ce cher Jules Rimet.

Thomas ORMANSAY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here