Journées Granvelle 2019 : le travail du futur

0
433
Journées Granvelle 2019 Besançon
- Annonce -

Les deux premières éditions ont traité de la révolution numérique dans l’industrie et de l’intelligence artificielle. Les Journées Granvelle 2019 vont s’attacher aux défis des nouvelles formes de travail les 19 et 20 mars prochains à la Maison de l’Economie à Besançon.

Les rencontres de Granvelle rencontrent un grand succès, tant par la qualité des participants que le prestige des intervenants. En 2018, nous avions réfléchi avec Luc Ferry sur la révolution de l’intelligence artificielle et sur une société où « les robots s’humanisent et les Humains se robotisent ». Cette année, en ouverture des Journées Granvelle, le philosophe Raphaël Enthoven nous emmène sur les chemins difficiles du travail de demain ou « comment repenser l’organisation des relations humaines dans les entreprises ».

« Besançon est au coeur de l’Europe depuis la Renaissance et pas seulement une province bourguignonne » (Dominique Schauss)

En présentant cette nouvelle édition, Dominique Schauss, vice-président du Grand Besançon, a rappelé l’image forte des Journées Granvelle auprès des décideurs économiques et politiques en France et à l’étranger. Choisir l’identité de Granvelle pour ces journées de la réflexion économique, c’est pour le Grand Besançon et la CCI du Doubs situer Besançon au centre du projet européen. Clin d’œil appuyé de Dominique Schauss à trois mois des élections européennes : « A l’image de Nicolas et Antoine de Granvelle, proches conseillers de Charles Quint, Besançon est au cœur de l’Europe depuis la Renaissance et pas seulement une province bourguignonne ».

Des intervenants prestigieux

Le mardi 19 mars à 17h, Raphaël Enthoven fixera le cadre et les enjeux du « travail du futur et le futur du travail ». A ses côtés Danièle Linhart, sociologue et directrice de recherche au CNRS, interviendra sur la place du travail dans la société et la modernisation des stratégies managériales.

La journée du mercredi 20 mars sera consacrée à quatre ateliers thématiques :

  • les nouvelles formes d’organisation du travail avec Patrick Levy Waitz, PDG d’ITG Group, leader du portage salarial ;
  • les nouvelles formes de management, animé par Charles-Henri Besseyre des Horts, Professeur à HEC Paris ;
  • les nouveaux outils de recrutement et de formation avec Alexandre Pachulski co-fondateur de la start-up Talentsoft (logiciel dédié au management des talents) et Céline Vaisse, Directrice commerciale de Figaro Classified (Cadreemploi, Keljob…)
  • la transformation des métiers et comment préparer les collaborateurs avec Patrick Vital, coach et consultant chez Levito

Emmanuelle Duez, entrepreneuse passionnée et atypique clôturera les Journées Granvelle 2019 par une réflexion partagée sur les modèles à imaginer dans l’entreprise de demain.

Journées Granvelle 2019 Dominique Schauss Grand Besançon Dominique Roy CCi du Doubs
Dominique Schauss, vice-président du Grand Besançon et Dominique Roy, Président de la CCI du Doubs ©YQ

« Besançon et la Franche-Comté sont une terre d’innovation et d’anticipation » a souligné Dominique Roy, le patron de la CCI du Doubs. « Quel sens donner au travail dans une société où les nouvelles générations ne veulent plus forcément faire carrière »

S’aérer l’esprit le temps d’une journée ou d’une soirée

Dominique Buccellato, responsable du pôle économie au Grand Besançon, souhaite que les Journées Granvelle s’inscrivent dans une double logique de macro-économie (conférences) et de réflexion opérationnelle (ateliers). Ce sont environ 1200 participants qui sont attendus à la Maison de l’Economie le 19 et 20 mars. « Lever la tête du guidon et s’aérer l’esprit le temps d’une journée ou d’une soirée ». C’est l’objectif pour les dirigeants et cadres d’entreprises, salariés et étudiants.

Le succès est au rendez-vous des Journées Granvelle depuis trois ans. L’inscription aux conférences et aux ateliers est gratuite et obligatoire sur www.journees-granvelle-besancon.fr

YQ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here