- Annonce -

Le 5 juin prochain, aura lieu la journée mondiale de l’environnement. Pour l’occasion, le CHU de Besançon propose au public d’échanger avec des chercheurs ayant mené des travaux sur la santé et l’environnement.

« La contamination des milieux, les changements environnementaux, les lieux dans lesquels nous évoluons ou encore les nuisances auxquelles nous sommes exposés sont autant de déterminants environnementaux qui interfèrent sur notre santé », indique le CHU de Besançon. Ce dernier accueille en effet de nombreuses recherches sur l’impact de l’environnement sur la santé.

Les chercheurs s’intéressent à l’impact de l’environnement sur la santé

« L’environnement est un axe fort de l’action de recherches du CHU », confirme Sophie Muraccioli, chargée de communication.

C’est la raison pour laquelle le CHU propose des rencontres avec des acteurs engagés dans la conduite de certains de ces travaux de recherche impliquant notamment la pollution de l’air, les conditions météorologiques ou encore les bactéries ou moisissures résistantes aux traitements.

Parmi les recherches présentées, des travaux portant sur la prématurité, l’échinococcose ou encore les troubles de croissance intra-utérins et les maladies infectieuses.

Cette journée sera aussi l’occasion d’expliquer aux visiteurs le travail des chercheurs de la création d’un projet de recherche à l’utilisation des données recueillies.

chu jean minjoz besançon
Les chercheurs expliqueront notamment au public comment ils procèdent pour mener à bien leurs travaux. © CHU Besançon

« C’est la première fois que nous menons cette action. Il nous semblait intéressant de communiquer sur les résultats obtenus », précise-t-elle. En effet, pour mener les recherches, les données sont généralement collectées grâce aux personnes volontaires.

M.G.
Échanges avec les chercheurs dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement dans le hall de l’hôpital Jean Minjoz à Besançon, de 11h30 à 16h30.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here