- Annonce -

Rendez-vous incontournable de la fin d’été, les Instants Gourmands, balade gustative sur la promenade Granvelle à Besançon, fêtent leurs 23 ans cette année.

Tout a commencé en 1993 avec l’achat d’une trentaine de chalets pour accueillir les exposants du Marché de Noël. « On trouvait dommage de n’utiliser les chalets qu’une seule fois dans l’année. On a donc réfléchi à un événement et on a tout de suite pensé à proposer un rendez-vous autour de la gastronomie, du terroir et des bons produits, qui ont le pouvoir de rassembler. La première édition des Terroirs Gourmands, l’ancien nom de l’événement, date de 1996 », raconte Jean-Charles Diéterlé, président de l’Union des commerçants de Besançon (UCB) de l’époque. Aucun doute, pour lui, « Les Instants Gourmands, c’est un rendez-vous que les gens attendent chaque année avec grande impatience. »

Près de 15 000 fines bouches sont attendues pour la 23ème édition des Instants Gourmands. © Jean-Charles SEXE
Près de 15 000 fines bouches sont attendues pour la 23ème édition des Instants Gourmands. © Jean-Charles SEXE
Une parenthèse gourmande pour prolonger les vacances

« De nombreux visiteurs viennent tous les ans pour acheter des produits spécifiques auprès des producteurs présents. »

Jean-François Lepin, directeur de l’Office du commerce et de l’artisanat du Grand Besançon, qui a repris l’organisation de l’événement en 2008, confirme : « C’est la dernière fête avant la rentrée. Des visiteurs de tous les âges, viennent pour prolonger les vacances. En plus d’être très diversifié, le public des Instants Gourmands est également fidèle puisque de nombreux visiteurs viennent tous les ans pour acheter des produits spécifiques auprès des producteurs présents. Lors des quatre jours, les consommateurs sont en rapport direct avec les producteurs, ils peuvent acheter des produits de qualité, c’est ce que les gens recherchent. »

La cancoillotte à l’honneur

Grande première, cette année, les Instants Gourmands auront un produit phare : « La cancoillotte, propre à notre région, sera mise à l’honneur car nous soutenons l’action de l’Association vésulienne de promotion de la cancoillotte qui se bat pour l’obtention d’une IGP (Identité géographique protégée). D’ailleurs, le fromager et producteur de cancoillotte depuis 2017, Pascal Colas, présent aux Instants Gourmands depuis ses débuts, renforcera cette mise à l’honneur du produit. La cancoillotte n’est pas qu’un fromage, c’est aussi un ingrédient à intégrer dans de nombreuses recettes, ce que démontrera le chef de cuisine des Quatre Saisons, Christophe Fenon, au cours des ateliers », annonce-t-il.

La cancoillotte sera l'invitée d'honneur. © Jean-Charles SEXE
La cancoillotte sera l’invitée d’honneur. © Jean-Charles SEXE

Parmi les temps forts de cette 23ème édition, les deux nocturnes : « Ce sont des moments conviviaux qui s’accompagnent d’une présence musicale avec la participation de groupes. Le seul hic lors des nocturnes, c’est de trouver une table libre car l’afflux de visiteurs est très important. Cette année, nous en avons ajouté pour contourner ce problème ».

Afin d’accorder un peu de répit à vos estomacs, des démonstrations de Lindy Hop, danse swing, seront proposées samedi par l’école de danse Denis Bares. « Cette année encore, un espace détente avec des chaises longues accueillera les visiteurs désireux de faire une pause digestive sous les arbres. »

« La météo n’est pas un facteur déterminant sur la fréquentation car même lorsqu’il pleut, les visiteurs sont là. »

Les enfants n’ont pas été oubliés puisque la mini-ferme bisontine sera présente sur le site à partir de vendredi.

15 000 visiteurs attendus

La météo estivale de ce week-end devrait contribuer au succès de ce 23ème anniversaire puisque près de 15 000 personnes sont attendues : « La météo n’est pas un facteur déterminant sur la fréquentation car même lorsqu’il pleut, les visiteurs sont là », assure le directeur de l’Office du commerce et de l’artisanat.

Militine GUINET
Les Instants Gourmands, du 30 août au 2 septembre, promenade Granvelle à Besançon, entrée gratuite. 
Nocturnes vendredi et samedi soirs jusqu’à 22h30. Consulter le programme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here