- Annonce -

La 24ème édition des Instants Gourmands a été inaugurée ce jeudi à Besançon.

Tous les ans lors du dernier week-end des vacances d’été, la place Granvelle se transforme en un marché-banquet à ciel ouvert. Pas d’intermédiaire ni de circuit de distribution. Ici, les visiteurs sont en contact direct avec de petits producteurs qui font déguster les produits qu’ils ont conçus avec passion.

Généralement très attendu par les Bisontins, l’évènement lancé en 1996 par Jean-Charles Diéterlé, alors président de l’Union des commerçants (UCB) de Besançon, fête ses 24 bougies cette année.

La Forêt Noire sous les arbres de la Place Granvelle

Pour l’occasion, de nombreuses nouveautés sont annoncées. Parmi elles, l’installation d’une scène sur laquelle les artistes vont s’enchaîner jusqu’à dimanche soir. Côté papilles, les produits du terroir allemand et suisse (Neuchâtel) sont mis à l’honneur. « La cuisine de Bade est riche et fière de ses traditions. Elle aime mettre en valeur les produits de la région, tout en étant créative et ouverte aux nouvelles idées culinaires », explique l’Office de commerce, qui organise l’évènement. « À l’occasion des 60 ans du jumelage entre Besançon et Fribourg en Brigsau, la capitale de la Forêt Noire sera également mise en avant lors de cette 24ème édition. » Le cuisinier Olaf Klose et son équipe feront ainsi découvrir des spécialités traditionnelles comme les saucisses grillées, la Wurstsalat et le Schäufele sans oublier la typique salade de pommes de terre.

La cancoillotte sera l'invitée d'honneur. © Jean-Charles SEXE
Grande nouveauté cette année : l’installation d’une scène où de nombreux artistes vont se produire. © Photo d’archives / Jean-Charles SEXE

Cette année, une quarantaine de stands sont présents. Avec 120 tables et 800 chaises installées, près de 15 000 visiteurs sont attendus.

Exit le plastique

Si les Instants Gourmands adoptent peu à peu une démarche responsable avec la mise en place de gobelets réutilisables, les organisateurs franchissent un nouveau cap cette année. Ils ont en effet décidé de mettre l’accent sur le zéro plastique. Les restaurateurs présents ont en effet eu la consigne de ne pas proposer de barquettes en plastique. Toujours d’après l’Office de commerce, l’objectif est d’obtenir le label éco-durable pour les éditions à venir.

Militine GUINET
Les Instants Gourmands place Granvelle à Besançon, jusqu’au 1er septembre de 10h30 à 22h. 
Informations et programmation sur www.besanconandco.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here