- Annonce -

À la croisée des genres, IN SITU, bar-restaurant, est la nouvelle adresse en matière de vins et de tapas. Remplaçant le Bistrot du Jura au 35 rue Charles Nodier de Besançon, l’ouverture de l’établissement est prévue pour ce soir, lors d’une soirée d’inauguration.

IN SITU, c’est la rencontre de deux passionnés. L’un du bon vin, l’autre de la bonne chère. Comme l’un ne va pas sans l’autre, Thomas Nicot et Isaac Gambey, ont eu la savoureuse idée de mêler leurs deux péchés mignons pour créer un endroit au concept gourmand.

Alliance gustative

Cela fait seulement un an qu’ils se connaissent et pourtant, une grande complicité lie Thomas et Isaac : « On a une certaine complémentarité », sourit le tandem. Par le biais de leurs tranches de vie, de leurs diverses formations et de leur amour commun pour le monde qui les entoure, les deux compères ont facilement trouvé leur projet, mettant en avant les qualités culinaires de Thomas, formé par le chef étoilé Thierry Marx, et le flair d’Isaac en matière de vins, formé quant à lui à Beaune.

Un voyage pour les papilles

Au programme de cet établissement, des pintxos, des tapas des pays basques que les deux compères serviront tous les soirs : « On voulait se retrouver les deux derrière le bar, à proposer quelques amuse-bouches. Les tapas, c’est plus convivial, cela permet de partager une planche entre amis, en picorant au gré des envies », explique le duo. « L’important pour nous, c’est cette notion de simplicité et de contact avec les clients », précisent-ils.

Pour trinquer, les deux compères ont déjà sorti quelques bouteilles de leur cave : « Nous allons proposer une carte de vins éclectique, allant de l’incontournable jurassien, à des vins espagnols ou italiens. À l’avenir, nous voulons également proposer des vins venant d’autres continents, histoire d’élargir l’horizon gustative de nos clients », ajoute Isaac.

Car oui, IN SITU est un lieu de découvertes, à retrouver également dans l’assiette : « Tous les samedis midis, je préparerai un plat « cuisine du monde », afin d’épicer un peu le palais de nos clients et piquer leur curiosité. Les autres midis, il y aura des plats du jour typiques de la gastronomie française », explique Thomas.

Et pourquoi ce nom ?

« In situ est une locution latine signifiant “dans son contexte” ou “sur place”. On a choisi ce nom car c’est ici, dans ce bar, que nous nous sentons bien », révèle Thomas, également linguiste. Un sentiment de bien-être, que les heureux propriétaires espèrent retransmettre à leurs futurs clients : « On a prévu un petit cocktail pour cette soirée d’ouverture, rythmée par un DJ set et quelques délices faits et offerts par la maison », dévoilent-ils. Une inauguration qui aura lieu ce soir à 19h00.

Lucie RUBAGOTTI
Infos en plus : Restauration le midi, bar à pintxos le soir. Ouvert du mardi au samedi et les dimanches soirs.
35 rue Charles Nodier, 25000 Besançon
Retrouvez Isaac et Thomas sur facebook 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here