- Annonce -

Une vingtaine d’exposants seront présents mardi soir à Gray pour le marché nocturne estival.

Chaque été, depuis 2017, le rendez-vous est donné aux artisans et producteurs. Ce mardi 16 juillet, la ville de Gray en Haute-Saône accueille la troisième édition de son marché nocturne. Plus de 20 exposants sont attendus. Produits du terroir et créations artisanales vont donc envahir les étals.

Selon Clémence Bressand, en charge de l’organisation à l’Office de tourisme du Val de Gray, ce marché nocturne est surtout l’occasion « de réunir les artisans et les producteurs locaux afin de mettre en avant leurs produits notamment auprès des touristes qui sont déjà nombreux à Gray et alentours en ce début d’été. » En effet, dès l’arrivée des beaux jours, de nombreux plaisanciers notamment étrangers affluent dans la petite ville située sur la Saône.

marché nocturne gray artisans producteurs locaux terroir
C’est la troisième année que l’Office de tourisme du Val de Gray organise ce rendez-vous nocturne. DR
L’importance du bien-manger

« Les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux produits locaux. Ils ont compris l’intérêt de bien manger »

Sur le marché qui débutera à 18h, plusieurs exposants dont la fromagerie artisanale La Chèvrerie de la Romaine basée à Greucourt, à quelques kilomètres de Fresne-Saint-Mamès. Floriane Jean y produit des fromages de chèvre depuis deux ans.

Elle possède une trentaine de bêtes à la traite et envisage d’augmenter sa production de fromages progressivement.

« Les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux produits locaux. Ils ont compris l’intérêt de bien manger », exprime celle qui a longtemps travaillé dans une fromagerie en Isère avant de revenir travailler dans la ferme familiale avec son père et sa sœur.

Ses produits sont surtout commercialisés dans des épiceries locales et à la ferme où les consommateurs peuvent échanger avec la productrice et découvrir les chèvres.

marché nocturne gray artisans producteurs locaux terroir
La Chèvrerie de la Romaine est une fromagerie familiale. DR
Le circuit court de plus en plus plébiscité par les consommateurs

Autre stand à ne pas manquer au marché nocturne, celui de Christine Spohn : « Les Gourmandises bio ». Tombée amoureuse de la Haute-Saône il y a quelques années, cette Alsacienne a décidé de s’installer sur les rives de Saône avant de se lancer dans les chambres d’hôtes écolos, autonomes et passives. « Le gîte est labellisé Accueil Paysan, la maison est construite avec des matériaux locaux puisque l’habillage des murs est en sapin des Vosges saônoise, l’escalier est réalisé avec du bois de Fleurey-lès- Lavoncourt… »

marché nocturne gray artisans producteurs locaux terroir
Christine Spohn cuisine de nombreux mets avec des fleurs comestibles qu’elle cultive dans son potager. DR

Depuis quelques mois, elle s’est mise à la confection de produits bio à base de plantes locales comestibles cultivées dans son potager 100% bio. « Je prépare des confitures, de la gelée mais également du pesto et du chutney avec des fraises, des framboises mais aussi des tomates anciennes. Bref, tous les produits viennent de mon potager, me permettant d’avoir la plus grande maîtrise possible sur le chemin de la terre à l’assiette. Tout ce que je fais, y compris les semences, est certifié bio », affirme-t-elle.

Militine GUINET
Marché nocturne estival, mardi 16 juillet de 18h à 22h, place Charles de Gaulle et Hôtel de Ville à Gray.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here