- Annonce -

Macabre découverte ce jeudi matin au port de plaisance de Savoyeux près de Dampierre-sur-Salon en Haute-Saône.

Les salariés de l’entreprise Saône plaisance ont remarqué qu’un petit bateau amarré sur le port penchait. Après quelques vérifications, notamment pour voir s’il ne s’agissait pas d’une fuite, ils ont découvert un corps à l’intérieur du bateau. « Le bateau était fermé à clef, l’un des salariés de l’entreprise, en l’occurrence mon fils puisque nous sommes une société familiale, a aperçu le corps par le hublot. Le plaisancier était affalé sur la banquette », témoigne Monique Mangeot, gérante de la société installée depuis 35 ans.

Selon elle, le bateau de cet homme, un ressortissant suisse d’une cinquantaine d’années, était amarré depuis août 2018. « Il avait été aperçu lundi après-midi sur un transat sur son bateau. Depuis, nous ne l’avions pas revu mais nous avons 100 bateaux à l’année alors on ne remarque pas toujours. » D’autant plus que la victime était seule.

mort bateau port plaisance savoyeux haute saône
Le port accueille jusqu’à 100 bateaux à l’année. DR
Jusqu’à 50 degrés dans un bateau

La police technique et scientifique a procédé à des prélèvements qui sont en cours d’analyse afin d’identifier la victime et d’établir les causes de son décès. La piste d’un malaise dû à la chaleur semble être privilégiée.

Sur les bateaux, les malaises liés à la chaleur sont fréquents

« Ces accidents sont fréquents sur les bateaux qui peuvent très vite atteindre des températures extrêmes comme 50 degrés lorsqu’il n’y a pas de système de climatisation », explique Monique Mangeot.

Cette dernière précise avoir déjà sollicité les pompiers il y a quelques jours en raison d’un malaise provoqué par la canicule. « Sur un bateau, les plaisanciers oublient parfois de s’hydrater. Sans parler des pontons qui sont en plein soleil… », s’exprime-t-elle choquée. « Il n’y a peut être pas assez de prévention à destination des navigants. »

Militine GUINET

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here