Consommer local : le Grand Besançon joue la carte de la proximité

0
225
- Annonce -

Environ 80 personnes étaient présentes lundi 17 octobre dans le cadre des rendez-vous de la transition énergétique « De la fourche à la fourchette » à Pugey. Sous l’impulsion du Grand Besançon et de ses partenaires, producteurs (légumes, viande, fromages, farine, miel, confiture, escargots, glaces, fleurs et compositions florales, pâtes fraiches, chocolats…) et restaurateurs (étoilés ou petits restaurants de campagne) se sont réunis le temps d’un après-midi pour échanger sur les circuits courts alimentaires.

Armés d’une volonté commune, celle de booster la consommation locale, producteurs et restaurateurs, ont donc débattu sur le sujet, dans l’optique d’atteindre un objectif commun : celui de rapprocher l’offre à la demande en produits locaux, pour une consommation de qualité tout au long de l’année. Donner plus de lisibilité à l’offre des producteurs locaux, faciliter la livraison des restaurateurs en circuits courts, semblent être les leviers phares soulevés par les restaurateurs. Ce fut également l’occasion pour le Grand Besançon de présenter son nouveau  dépliant référençant les lieux et modes de vente en direct de produits agricoles sur le Grand Besançon et Vaîte-Aigremont.

Crédit photo : DR
Crédit photo : DR

Le Grand Besançon et Vaite-Aigremont sont lauréats de l’appel à projet régional Territoires à Energie Positive (TEPOS). Ils ont l’objectif de réduire leur consommation d’énergie au maximum par la sobriété et l’efficacité énergétique, puis de couvrir les besoins restants par les énergies renouvelables locales. Ils sont pour cela financés par l’ADEME et la Région Bourgogne Franche-Comté pendant 3 ans

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here