- Annonce -

Créée en 2007 à Besançon, l’entreprise Hafnium spécialisée dans la confection de prêt-à-porter masculin, ouvre son showroom.

Elle a travaillé pendant 20 ans chez Weil, entreprise bien connue des francs-comtois. Avec sa formation d’ingénieur textile, Françoise Repiquet a débuté comme stagiaire à la fin des années 1980. Elle a ensuite gravi les échelons avant de devenir responsable des collections et des achats de matière première, puis membre du comité de direction. En 2007, quand l’entreprise historique a été liquidée, elle en a profité pour lancer sa propre société : Hafnium, aujourd’hui le dernier fabricant de prêt-à-porter masculin en Franche-Comté.

hafnium prêt-à-porter masculin besancon weil
« Tous les produits sont longuement étudiés et réfléchis pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante en matière de qualité », assure Françoise Repiquet, fondatrice de la marque © Militine GUINET
Des produits 100% made in Besançon

12 ans plus tard, les produits de cette marque déposée sont commercialisés dans toute la France par plus de 150 détaillants multimarques. « Je suis passionnée depuis toujours par l’habillement masculin. Je voulais créer ma société mais c’était une grosse prise de risques car je partais de zéro. Dans ce milieu, rares sont ceux qui osent se lancer », se souvient-elle.

« Dessins, essais, corrections, en passant par la réalisation de prototypes, tous nos modèles sont créés et mis au point à Besançon. Ils sont repassés, contrôlés et expédiés sur l’ancienne plateforme logistique de Weil. On développe aussi des matières et depuis peu, des chaussures… » Du 100% local puisque les paysages bisontins servent de décors aux séances photo.

Style, qualité et prix abordables font le succès des produits de la marque. « Notre force, c’est l’excellent rapport qualité-prix et le souci du détail. Nos modèles, tendances, connaissent du succès en magasin alors que nous n’avons jamais fait de publicité », ajoute la fondatrice.

hafnium prêt-à-porter masculin besancon weil
Les produits de la marque sont commercialisés dans toute la France par plus de 150 détaillants multimarques © Militine GUINET
Les coulisses de la conception

Françoise Repiquet est nostalgique de l’époque où les usines textiles étaient très répandues en France. « L’univers du textile est très peu connu. La confection est un métier qui s’est totalement perdu en France. Aujourd’hui, presque plus personne ne sait comment on fait un vêtement ».

« Presque plus personne ne sait comment on fait un vêtement »

Justement, elle dévoile les coulisses de la conception : « Tout part du dessin. On dessine d’abord un modèle avant d’élaborer un dossier technique. Ce dernier est un peu comme le plan d’une maison. On y trouve les matières à utiliser, les références de fournisseurs… Bref, tout y est mentionné jusque dans les moindres détails. »

« Tant que le vêtement n’est pas au point, on refait des prototypes ! »

Ensuite, le modèle est fabriqué en usine et vient l’heure des premiers essais sur mannequins. « Ces essais permettent d’effectuer des mises au point et des corrections », explique-t-elle. « Tant que le vêtement n’est pas au point, on refait des prototypes ! »

Passée cette étape, vient la fabrication de la collection destinée aux représentants, qui sillonnent la France entière pour vendre les produits aux détaillants. « Ensuite, nous passons commande aux différents fournisseurs de matières premières pour la production », détaille-t-elle.

hafnium prêt-à-porter masculin besancon weil
La marque a été créée en 2007 © Militine GUINET

On le sait. L’univers de la mode répond à un rythme effréné. La fondatrice d’Hafnium ne dément pas : « Entre le moment où l’on commence les dessins, et la livraison des produits en boutiques, il s’écoule un an. Ensuite, on planche sur une nouvelle collection et ainsi de suite ».

S’adapter aux besoins d’une clientèle masculine, de plus en plus exigeante en matière de qualité

Au fil du temps, Hafnium s’est mis à proposer un service de personnalisation sur-mesure : « Les clients peuvent choisir le tissu, la doublure ou encore les boutons… Le sur-mesure permet d’adapter les vêtements à la morphologie de chaque client. Notre but est de sublimer les hommes en leur proposant des produits pratiques et confortables. »

« S’adapter aux habitudes de la clientèle et à l’évolution de ses besoins »

Elle cite un exemple : « On sait que les hommes apprécient les poches qui ferment car ils n’ont pas de sacs à mains. La veste de voyage, issue de notre dernière collection été, est réalisée avec un tissu technique particulier qui la rend infroissable ; elle contient de nombreuses poches zippées, se lave en machine et se plie comme un K-way. C’est un vêtement très fonctionnel pour les hommes pressés, qui voyagent et ne souhaitent pas s’encombrer. En fait, lorsque nous imaginons un modèle, on essaie toujours de s’adapter aux habitudes de la clientèle et à l’évolution de ses besoins. »

Elle l’assure : « Tous les produits sont longuement étudiés et réfléchis pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante en matière de qualité. »

Un showroom ouvert au public en septembre

Les produits personnalisés s’adaptent au marché du mariage et des cérémonies. Un secteur où la demande est en plein essor : « Les futurs mariés se laissent de plus en plus séduire par le sur-mesure. On peut par exemple broder la date du mariage ou le nom des époux sur le col. En plus des cérémonies, le sur-mesure s’adresse aux clients qui veulent se faire plaisir en s’offrant un joli costume et en vivant une expérience d’achat inédite ». Le tout semble plutôt abordable : « Le service démarre à partir de 490 euros », annonce-t-elle.

On peut déjà trouver les produits dans des magasins de prêt-à-porter pour hommes au centre-ville de Besançon et dans une boutique éphémère de la galerie commerciale de Chateaufarine. « La boutique éphémère sera ouverte jusqu’au 20 juillet. » À la rentrée de septembre, un showroom ouvrira ses portes rue Christian Huygens, au parc Lafayette.

Militine GUINET

L’actu en plus
Qu’est-ce que le hafnium ?

Drôle de nom pour appeler le nom d’une marque de prêt-à-porter masculin, que celui d’un métal brillant et argenté utilisé pour la confection de filaments et d’électrodes. Le hafnium est très utilisé dans les domaines de l’aéronautique et du nucléaire, notamment parce qu’il il résiste à la corrosion dans l’air et l’eau. Un clin d’œil aux produits de la marque Hafnium, réputés pour leur solidité.

Hafnium, marque de prêt-à-porter masculin. 
Plus d'informations sur le site internet et la page Facebook.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here