- Annonce -

Depuis 16h ce mercredi, le département du Doubs est placé en vigilance jaune à la canicule, en raison des températures élevées annoncées par Météo France. Jeudi et vendredi, ces fortes chaleurs devraient s’intensifier avoisinant les 37 degrés à Besançon.

Pour accompagner au mieux les personnes isolées, la Ville de Besançon rappelle qu’une assistance est mise en place par ses services. En effet, les personnes isolées, à mobilité réduite ou âgées de plus de 65 ans résidant à Besançon peuvent bénéficier de conseils et d’assistance en cas de canicule.

Depuis les fortes chaleurs de 2003, chaque commune est tenue d’établir une liste nominative des personnes fragiles et isolées. En cas de déclenchement du niveau orange de la vigilance canicule, les services du Centre communal d’action sociale (CCAS) sont amenés à appeler les personnes inscrites, y compris les week-ends, pour s’assurer que tout va bien et rappeler les bons réflexes. « Si personne ne répond aux appels, les agents se rendent automatiquement sur place pour vérifier que les seniors ne courent aucun danger. Si, lors de la visite au domicile, personne n’ouvre la porte, les secours sont immédiatement alertés », explique Virginie Poussier, directrice des solidarités au CCAS de Besançon. Lors de l’été 2015, où cette procédure avait déjà été appliquée, les services de la Ville avait pu suivre toutes les personnes isolées.

« Le niveau orange n’a pas encore été déclaré mais il devrait l’être avant le week-end. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’anticiper, même si la décision d’appeler les seniors qui figurent sur le registre, relève de la préfecture. Généralement, la procédure est déclenchée après trois jours consécutifs à 33 degrés en journée, et à plus de 19 degrés la nuit », précise-t-elle.

178 personnes contactées par les services du CCAS

Ce mercredi après-midi, six agents ont contacté les 178 personnes du registre, appelé différemment selon les villes. À Besançon, il s’agit de la liste Vigal (vigilance alerte) : « Toutes les personnes de la liste vont bien. Elles sont d’ailleurs très satisfaites de cette initiative », rapporte Virginie Poussier. La directrice des solidarités au CCAS ajoute : « on essaie de mettre tous les services, moyens et relais en œuvre pour permettre à la personne de rester à son domicile dans les meilleures conditions possibles. »

Parmi les autres mesures, l’accueil gratuit des personnes fragiles dans les salles climatisées des résidences autonomie de Besançon.

En cas de fortes chaleurs, veillez à vous hydrater régulièrement. DR
En cas de fortes chaleurs, veillez à vous hydrater régulièrement. DR
Les gestes qui sauvent

Crampes, fatigue inhabituelle, vertiges et nausées… Pour protéger les seniors, les enfants, les femmes enceintes et les personnes malades des températures élevées, des gestes simples sont à adopter.

« Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire »

S’hydrater en limitant le café ainsi que les boissons sucrées et alcoolisées. « Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire », insiste Virginie Poussier.

Autres recommandations : éviter de sortir aux heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 12 et 16 heures et privilégier les endroits frais. Enfin, ne pas hésiter à donner des nouvelles à ses proches et à se mouiller la peau pour se rafraîchir.

Militine GUINET

L’inscription à la liste Vigal peut être faite par la personne isolée ou par un de ses proches par téléphone au 03.81.41.22.04 ou sur le site de la ville www.besancon.fr, dans l’espace « Senior ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here