- Annonce -

À partir de ce soir et jusqu’à dimanche, le centre équestre de La Jument Verte à Courlans (Jura) va battre au rythme des compétitions hippiques de haut niveau et des concerts. Plusieurs milliers de personnes sont attendues pour la sixième édition du festival Rock’n Horses.

Du cran, il en fallait pour associer la rigueur de l’équitation à l’ivresse d’un festival de musique. Derrière ce projet fou, Alain Mortier, à la tête du centre équestre de La Jument Verte, situé à proximité de Lons-le-Saunier dans le Jura. Ayant fait de son amour du cheval un métier, ce passionné de musique a eu l’idée de réunir les deux il y a quelques années. « Quand j’ai lancé ce festival, je souhaitais rassembler des gens issus de milieux différents qui, a  priori, ne sont pas habitués à se croiser », se targue son créateur qui a visiblement, misé sur le bon cheval puisque le succès est chaque année au rendez-vous.

rock'n horses courlans jument verte équestre jura alain mortier gaëtan roussel
La sixième édition du festival Rock’n Horses débute ce mercredi soir. © Festival Rock’n Horses

« Les compétitions de jumping international de haut niveau qui se déroulent pendant le festival font partie des plus grosses manifestations équestres de France. Et le concept de Rock’n Horses est, à ma connaissance, unique au monde. »

Depuis 2014, ce double-événement propose en effet des compétitions de concours de saut d’obstacles international (CSI) 3 étoiles, le jour. Et des concerts de musique dignes des plus prestigieux festivals de rocks le soir. Un rendez-vous qui attire des milliers de spectateurs…

rock'n horses courlans la jument verte jura
Parmi les têtes d’affiche, l’ex-chanteur de Louise Attaque, Gaëtan Roussel ou encore Manu Lanvin. © Festival Rock’n Horses
Le feu, sur la piste comme à la scène

La programmation de cette sixième édition devrait confirmer la tendance. « Le festival va débuter avec Strange Kind of Women et leurs reprises de Deep Purple. » Vendredi soir, Yarol Poupaud, l’ancien guitariste de Johnny Hallyday, Manu Lanvin et Blues TV se partageront la scène avant une dernière soirée de concerts où est attendu l’ex-chanteur de Louise Attaque, Gaëtan Roussel. « Pour l’instant, la fréquentation des concerts s’annonce plutôt bien avec deux soirées phares vendredi et samedi avec les têtes d’affiche comme Gaëtan Roussel, Yarol et Manu Lanvin », prédit Alain Mortier.

rock'n horses courlans jument verte équestre jura alain mortier gaëtan roussel
D’après Alain Mortier, créateur et organisateur du festival, c’est l’une « des plus grosses manifestations équestres de France ». © Festival Rock’n Horses

Côté épreuves, c’est plus de 15 nations qui sont représentées par les 160 cavaliers et leurs 350 chevaux. Une nouvelle piste en sable Equiplus de 110×50 mètres a d’ailleurs été spécialement aménagée pour les épreuves de cette année. Le festival est donc un événement d’ampleur, mobilisant chaque été plus de 500 bénévoles.

Militine GUINET
Festival Rock’n Horses du 31 juillet au 04 août au centre équestre de La Jument Verte à Courlans (Jura). 
Parking gratuit, accessibilité handicapé, restauration sur place et camping à proxmité. 
Programmation complète, billetterie et informations pratiques sur www.rocknhorsescourlans.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here