Emmanuel Macron à Ornans le 10 juin

0
574
Emmanuel Macron à Ornans
Emmanuel Macron inaugurera l'exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet" à Ornans le 10 juin prochain DR
- Annonce -

Le vernissage de l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » marquera ce lundi de Pentecôte le lancement officiel du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet, né à Ornans le 10 juin 1819. Le président de la République est attendu.

Yan Pei-Ming est un artiste peintre né en 1960 à Shanghai. Le peintre a grandi dans un temple bouddhiste transformé en commissariat politique à l’époque de la révolution culturelle. Il commencera à peindre des affiches et des tableaux de propagande avant de venir en France. Vivant entre Dijon et Paris, il a établi son atelier de 2500m² dans une usine désaffectée d’Ivry-sur-Seine en banlieue parisienne. Peintre du grand format, il utilise surtout les tons sombres et parfois le rouge. Il avait donc toute sa place aux côtés de Gustave Courbet, pourtant séparé de six générations.

Une « exposition d’intérêt national »
exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet"
L’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » s’intègre dans les célébrations du bicentenaire Courbet. DR

Labellisée par le ministère de la Culture, l’exposition met en regard une quinzaine de toiles de Yan Pei-Ming et vingt toiles du Maître d’Ornans, illustrant les multiples connivences artistiques des deux peintres.

L’atelier de Gustave Courbet à Ornans est la propriété du conseil départemental depuis 2008. Christine Bouquin, présidente du département, a récemment fait restaurer cet atelier dans lequel Gustave Courbet a peint tant de chefs d’œuvre pendant 13 ans de 1860 à 1873, date de son exil en Suisse.

Yan Pei-Ming est le premier artiste en résidence dans ce lieu mythique. Il y a réalisé certaines des toiles du face à face avec Courbet. Presque inédite dans l’univers artistique, l’exposition rappelle par certains aspects la magnifique exposition au Grand Palais à Paris en 2008 : »Picasso et ses maîtres ». Peintre contemporain, Yan Pei-Ming a défendu tout au long de sa carrière la peinture traditionnelle. Les sujets « classiques » (portraits, paysages, animaux) sont donc dans la continuité de l’œuvre de Gustave Courbet.

Cette exposition rend hommage au peintre de « L’origine du monde » qui a su garder son cœur et son âme d’artiste dans la vallée de la Loue, sa région natale.

L’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet »  au sera ouverte au public du 11 juin au 30 septembre au musée Courbet à Ornans.

Emmanuel Macron de retour en Franche-Comté

Venu en novembre dernier pour la réouverture du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, le président de la République va retrouver la Franche-Comté et la vallée de la Loue pour inaugurer le vernissage de l’expo « Yan Pei-Ming face à Courbet ». C’est un bel hommage rendu à Jean-François Longeot, sénateur et ancien maire d’Ornans et à Christine Bouquin qui a placé Gustave Courbet au cœur de sa présidence au conseil départemental du Doubs. Les détails de la visite présidentielle ne sont pas encore connus. La préfecture du Doubs confirme simplement préparer une visite officielle. Emmanuel Macron pourrait également se rendre à Lons-le-Saunier pour remettre les insignes de la légion d’honneur à Jacques Pelissard.

Yves QUEMENEUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here