- Annonce -

On parle de transition écologique et on fait la guerre aux GAFA. Il y a les jardins de Cocagne et leurs paniers tout faits, tout frais. Il y a aussi les commerces zéro déchet où l’on achète les pignons de pin à la pièce et l’huile d’olive à la goutte. À Besançon, une jeune commerçante « 5.0 quand même » se lance dans les produits 100% locaux. Elle inaugurait sa boutique ce vendredi au 2 rue Albert Einstein à Besançon.

Acheter local mais en ligne

C’est l’idée qu’a développé Marine Luczak, une jeune startuper de 27 ans. Adepte des circuits courts et de la traçabilité des produits, son projet a mûri sur le constat qu’il n’est pas toujours facile de s’approvisionner en direct chez les petits producteurs ou de faire régulièrement les marchés.

Pendant un an, la jeune femme a rencontré les producteurs de la région (du miel, des œufs, de la charcuterie mais aussi des légumes…). Elle a conçu un site internet marchand, recherché les points relais de livraison indispensables, trouvé un local, fixé une charte tarifaire… élaboré, en fait, un modèle économique viable !

elocal.fr, c’est simple comme un drive

Il suffit de choisir dans les rubriques du site les produits dont on a besoin et la livraison s’effectue, soit à domicile, soit chez des commerçants relais partenaires du site. Pour offrir une large plage horaire à ses clients, Marine a opté pour des boulangeries installées dans Besançon et sur les communes du Grand Besançon.

Le site vend environ 150 produits bio pour l’essentiel venant d’une vingtaine de producteurs tous installés à moins de 100 kilomètres de Besançon.

De bonnes raisons de consommer local

C’est soutenir l’économie locale, favoriser le développement des petits producteurs et leur permettre d’investir et d’embaucher. C’est aussi réduire l’impact énergétique tout en consommant des produits sains, au goût de saison.

YQ
www.elocal.fr  / contact@elocal.fr  / 06 38 30 10 39 – 2 Rue Albert Einstein à Besançon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here