- Annonce -

En 2018, le musée dolois a accueilli 23 507 visiteurs, un record.

Si la fréquentation des salles de cinéma françaises a connu un recul de 4,25% en 2018, les musées semblent quant à eux avoir fait le plein. C’est notamment le cas du musée des Beaux-Arts de Dole (Jura) dont la fréquentation a battu un nouveau record en franchissant le seuil des 23 507 visiteurs.

« Le précédent record datait de 2008 mais depuis trois ans, la fréquentation connaît une hausse consécutive », explique Samuel Monier, responsable des collections et des expositions temporaires au musée.

fréquentation record musée des beaux arts dole jura
En 2018, le musée dolois a accueilli 23 507 visiteurs, un record. DR

Des expositions attractives

Selon lui, ce record de fréquentation s’explique notamment par le « grand succès des expositions proposées pendant l’année ».

« Le précédent record datait de 2008 »

Il précise : « Le début de l’année 2018 a été marqué par une fréquentation en forte hausse (3335 visiteurs en janvier) grâce au peintre franc-comtois, Jules Adler. C’est l’une des 20 expositions en France à laquelle le Ministère de la Culture a attribué un label “Exposition d’intérêt national”. »

D’après lui, à ce début d’année exceptionnel s’est ajouté un niveau d’ensemble de fréquentation très élevé toute l’année : « La rétrospective Auguste Pointelin consacrée à un paysagiste jurassien a tenu toutes ses promesses l’été dernier… » Une période estivale qui a donc, elle aussi, connu une hausse de fréquentation de 30%.

Fréquentation lors de la période estivale en hausse de 30% par rapport à l’année précédente

Une hausse de la fréquentation boostée par le public scolaire

Le public scolaire, représentant 8 129 enfants, a lui aussi grimpé en flèche avec une augmentation de 18% cette même année. Enfin, en 2018, 15 378 visiteurs hors scolaires ont poussé les portes du musée fondé en 1821. Il s’agit là encore, d’un des meilleurs chiffres jamais réalisé.

fréquentation record musée des beaux arts dole jura
Le public scolaire a lui aussi bondi de 18% cette année. DR

Cette année, d’autres temps forts sont programmés au musée des Beaux-Arts de Dole : « En mars prochain, le musée accueillera une exposition phare qui sera consacrée au peintre franc-comtois, Jean Messagier. Ce dernier a de fortes attaches dans la région puisqu’il a vécu une bonne partie de sa vie dans un village proche de Montbéliard (Doubs) ».

Militine GUINET
Musée des Beaux-Arts : 85, rue des Arènes à Dole ; 03.84.79.25.85.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here