Le diocèse de Besançon présente ses actions d’accueil en faveur des migrants

0
718
Crédit DR
- Annonce -

Un diocèse discret mais actif pour améliorer les conditions d’accueil des migrants

Jeudi 10 novembre à 10h, au Centre Diocésain de la rue Mégevand,  Nicolas OUDOT, responsable de la Pastorale des Migrants à Besançon, présentera son rapport d’activité 2015-2016.

Un rapport fortement attendu dans le contexte actuel et qui présentera l’ensemble des actions, discrètes mais efficaces, que l’Eglise a mis sur pied, en faveur des migrants.

Mgr Jean-Luc Bouilleret rappelle à tous dans sa préface, le message fort de l’Eglise :

« L’attention aux plus petits, migrants et exilés, est notre devoir de chrétien. Justice et charité se conjuguent pour apporter toute l’aide nécessaire à ceux qui n’ont que quelques effets personnels. Les paroles de Jésus dans l’Évangile de Matthieu retentissent avec force : « Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! »

Avec le temps, le diocèse a su développer à travers la Pastorale des Migrants un véritable maillage de solidarité dont il est urgent de prendre connaissance car si le récent démantèlement de la jungle de Calais a attiré tous les regards sur son action et ses réactions, ce réseau ne s’est pas construit en un jour. Il engage de nombreux bénévoles, de nombreuses familles d’accueil et une multitude de personnes qui font preuve de courage et de bonne volonté pour mettre en œuvre les paroles de l’Évangile, parfois dans une atmosphère tendue.

Présents le 10 novembre, des familles d’accueil, des migrants, les responsables, dont Antoine Aumonier, responsable du Secours catholique, qui supervise l’opération « Le parrainage de bienvenue », action proposée par la « Mobilisation pour l’accueil de l’Etranger », collectif né à Besançon au sein des églises catholiques et protestantes.

Le secours catholique : 25 ans de présence à Calais.

Le Secours Catholique est à l’origine de la mission d’audit confiée à Jean Aribaud et Jérôme Vignon, ex-président des semaines sociales de France qui aboutira à la création des CAO (Centres d’Accueil et d’Orientation). Le Secours Catholique est donc fortement engagé dans la réflexion concernant les calaisiens et l’accueil des migrants d’une façon générale.

Contact : Mr  OUDOT Nicolas
Centre diocésain
18 rue Mégevand
25041 BESANCON CEDEX
Tél  03.81.25.28.28
Email: pastmigrants@wanadoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here