- Annonce -

À l’occasion des 35èmes Journées du patrimoine qui se déroulent ce week-end, le palais de l’Élysée, qui ouvre ses portes au public, vendra des produits dérivés dans une boutique éphémère. Parmi eux, des montres conçues et fabriquées près de Besançon par la marque Lip.

Macarons bleu, blanc, rouges, cartes postales avec le portrait du chien des Macron, mugs à l’effigie du président…. Plusieurs produits dérivés de l’Élysée seront vendus ce week-end dans une boutique éphémère lancée à l’occasion de l’ouverture au public du palais présidentiel dans le cadre des journées du patrimoine.

Des travaux de rénovation estimés à 100 millions d’euros

Initiée il y a quelques mois, l’opération a pour but de récolter des fonds afin de financer les travaux de rénovation du palais, estimés à 100 millions d’euros par la cour des comptes. Tous Made in France et estampillés du logo de l’Élysée, les produits vendus sous la marque déposée Élysée – Présidence de la République, seront également accessible sur un site de vente en ligne : boutique.elysee.fr.

Parmi ces produits, le modèle Dauphine 38 mm argent de la marque Lip, équipé, à la demande de l’Élysée, d’un bracelet tricolore. Aperçue au poignet du président de la République à la fin de l’été, la montre, vendue à 169 euros, a entièrement été fabriquée à Châtillon-le-Duc, à côté de Besançon dans les ateliers de l’horloger SMB qui exploite la marque Lip.

Une montre Lip en édition limitée et d’autres produits dérivés vendus pour financer les travaux du palais présidentiel. © Philippe Wojazer / Pool / AFP

 « Le modèle Dauphine a été retenu pour figurer parmi les produits. Il s’agit d’une édition spéciale puisqu’une modification, le bracelet bleu, blanc, rouge, a été opérée sur le modèle d’origine pour répondre à la commande l’Élysée. Le logo de l’Élysée a également été tamponné sur le cadran de chaque exemplaire », indique Marie-Pierre Delage, chargée de communication de la marque Lip.

« Au moment de la sélection des produits, quelques jours après que la France ait été championne du monde, Emmanuel Macron, séduit par le modèle, se serait emparé de la montre pour la porter cet été »

Elle s’enthousiasme : « Au moment de la sélection des produits, quelques jours après que la France ait été championne du monde, Emmanuel Macron, séduit par le modèle, se serait emparé de la montre pour la porter cet été ». Une première commande de 100 montres a déjà été livrée.

Des montres Lip aux poignets de dirigeants comme Bill Clinton

Les montres Lip ont enlacé les poignets de nombreux chefs d’État, à commencer par le Général de Gaulle : « En 1958, Fred Lipmann, le fondateur de Lip, a conçu un modèle spécialement pour lui car il avait des problèmes de vue et ne voulait surtout pas porter de lunettes en public. Cette montre, que le Général portait lors de ses discours, était équipée de deux index surdimensionnés sur le cadran. » Bill Clinton ou encore Winston Churchill ont également contribué à faire de la marque Lip, la marque historique des dirigeants. « Ces modèles sont encore en vente », précise-t-elle.

Un véritable coup de projecteur pour la marque historique : « C’est la reconnaissance d’un savoir-faire. Nous sommes fiers de voir une de nos montres figurer dans la boutique éphémère de l’Élysée », ajoute Marie-Pierre Delage.

D’ailleurs, depuis la communication officielle du palais présidentiel au sujet de la boutique éphémère, la marque Lip a attiré l’attention médiatique : « Depuis mercredi, les sollicitations de la presse n’arrêtent pas », assure la chargée de communication.

Une course contre la montre devrait dons s’engager pour ceux qui souhaitent acquérir la tocante en édition limitée puisque le modèle ne sera accessible que ce week-end dans la boutique éphémère de l’Élysée ou sur le site officiel. Ce vendredi en début d’après-midi, le site officiel de l’Élysée était, quant à lui, saturé.

Militine GUINET
Trouver la montre Lip Dauphine en édition limitée Plus d'informations sur : Lip.fr

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here