- Annonce -

Danses, rituels, chants et rencontres au programme de cette cinquième édition de « Danse avec la Loue » qui se déroule ce week-end à Ornans.

Plongez au cœur de la culture amérindienne lors du Pow Wow. © C. Thiebaud
Plongez au cœur de la culture amérindienne lors du Pow Wow. © C. Thiebaud

Par sa taille et la diversité des ethnies présentes, le Pow Wow est un rassemblement rituel unique en Europe. Venus du Québec, des États-Unis et de Guyane, les 68 représentants de nations ont planté leurs tipis à Ornans pour la cinquième édition de « Danse avec la Loue ».

Cette année, la ville d’Ornans et l’association Four Winds, qui soutient les peuples amérindiens depuis vingt ans, ont décidé de mettre à l’honneur la Guyane. Pays qui compte six groupes ethniques distincts : les Palikour, les Arawak, les Kalin’ia, les Wayana, les Teko et les Wayamp. © Photo club Ornans
Cette année, la ville d’Ornans et l’association Four Winds, qui soutient les peuples amérindiens depuis vingt ans, ont décidé de mettre à l’honneur la Guyane. © Photo club Ornans

Le public est donc immergé dans la culture amérindienne riche d’histoires et de traditions. Tout au long du week-end, les visiteurs pourront en effet échanger avec les Amérindiens venus faire découvrir leurs cultures mais aussi expliquer leurs combats.

Les modes de vie des Amérindiens d’aujourd’hui feront l’objet de conférences durant le week-end. L’ethnologue Eric Navet sera notamment présent. © Photo Club Ornans
Les modes de vie des Amérindiens d’aujourd’hui feront l’objet de conférences durant le week-end. L’ethnologue Eric Navet sera notamment présent. © Photo Club Ornans

« Il n’y a plus beaucoup d’endroits où les Indiens peuvent vivre de manière traditionnelle », indique Colette Riehl Olivier, membre de l’association Four Winds (en français, quatre vents) qui organise l’événement. « Ils sont donc contraints de vivre dans deux mondes : un monde moderne et un monde traditionnel. Pour comprendre les enjeux de ces luttes, des tables rondes seront organisées », précise-t-elle.

our assister au Pow Wow, danse rituelle, rendez-vous entre 15 et 17h30. © Emmanuel Parola
Pour assister au Pow Wow lors de « Danse avec la Loue », rendez-vous entre 15h et 17h30. © Emmanuel Parola

Parmi les thèmes abordés lors de conférences : l’ethnocide, la condition des femmes autochtones ou encore la déforestation le tout suivi d’échanges avec le public. D’ailleurs, une intervention en direct de la réserve de lakota de Pine Ridge est d’ailleurs prévue ce dimanche à 17h30 avant la clôture de l’événement.

Des animations destinées au jeune public sont également proposées, à ne pas rater la fabrication d’attrape-rêve ou encore de tipis.

Louise DE CHÂTEAUBLANC
Pow Wow « Danse avec la Loue » à Ornans sur le site de Nautiloue. 
De 10h à 20h dimanche 1er juillet. Tarifs : adultes 12€, 5 euros jusqu’à 15 ans, gratuit pour les moins de 6 ans.
Pass famille 28 euros.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here