- Annonce -

Vous êtes gourmand et passionné de déco ? Chez Délice & Déco, concept store du 91 rue des Granges à Besançon, on chine ses meubles tout en dégustant des pâtisseries.

« Passez prendre une tasse de café, repartez avec un meuble ! » Voilà comment résumer le concept du salon du thé, Délice & Déco, ouvert il y a quelques mois à Besançon.

Originaires de Saint-Maurice-Colombier, près de Montbéliard, les deux propriétaires, Alexandra et Christian Ripamonti, ont d’abord été ingénieurs dans le secteur automobile. « J’ai commencé à travailler le bois et le métal pour fabriquer des meubles il y a quelques années. Alexandra, elle, se passionnait de plus en plus pour la pâtisserie et le cake design. Il s’agit d’un art culinaire où les enjeux sont autant esthétiques que gustatifs. Très vite, on a voulu concilier les deux pour ouvrir ce lieu inédit dans le coin », raconte-t-il.

Christian et Alexandra Ripamonti ont décidé d'allier leurs deux passions : les meubles et la pâtisserie. DR
Christian et Alexandra Ripamonti ont décidé d’allier leurs deux passions : les meubles et la pâtisserie. DR
Embarquer les meubles du salon de thé

Surprenant, le concept séduit les clients qui peuvent, avant d’acquérir une étagère, une table ou un fauteuil, le tester en dégustant des pâtisseries maison.

Un défi quotidien pour Christian qui réalise lui-même les meubles du salon de thé qui sont également proposés à la vente.

« C’est un challenge car le restaurant doit contenir suffisamment de meubles pour garantir la vingtaine de places assises. Donc, quand on vend un meuble, il faut se dépêcher pour assurer le réassort  », s’amuse le propriétaire. Charmés par ses créations à base de récup’ au style industriel, les clients multiplient les commandes depuis l’automne.

Alexandra, elle, se charge de régaler les clients. Cookies, muffins, mug cakes, tartes… Les délices ne manquent pas.

Des gâteaux suspendus à tomber
Le concept store surfe sur les dernières tendances en matière de pâtisserie : les gâteaux suspendus. DR
Le concept store surfe sur les dernières tendances en matière de pâtisserie : les gâteaux suspendus. DR

« Nous sommes spécialisés dans la réalisation de gravity cake, également connus sous le nom de gâteaux suspendus où la décoration donne l’illusion qu’un paquet de bonbons est en train d’être déversé sur le reste du gâteau d’une main invisible. D’où le terme de gravité. C’est assez technique car le gâteau doit être bon, beau et le tout doit tenir parfaitement  », explique-t-elle.

« On propose beaucoup de sur-mesure pour des évènements. Avant de me mettre aux fourneaux, je réalise systématiquement un croquis. Finalement, cela ressemble beaucoup au métier d’ingénieur où tout doit être calculé au préalable ! », s’amuse-t-elle.

Depuis quelques semaines, l’établissement propose également des formules midi avec des tartes salées et gratins. « Nos clients ont le choix entre des menus avec ou sans viande et peuvent emporter les plats. »

Militine GUINET
Délice & Déco, 91 rue des Granges à Besançon. Plus d’informations sur la page Facebook.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here