Culture Geek… Retour vers le futur

0
867
Asian Event besancon
La Dolorean, véhicule mythique de "Retour vers le futur" sera exposée à Micropolis le 21 et 21 janvier - DR
- Annonce -
Premier événement en Bourgogne Franche-Comté, le salon « Asian Event » exposera pendant deux jours à Micropolis tout ce que compte l’univers des Mangas, de la science-fiction, de la mode « Cosplay » et des jeux vidéos.
Geek : plusieurs siècles d’histoire !

Il faut remonter au Moyen-Âge pour trouver cette expression dans l’argot de l’époque. Le mot Geek est identifié à l’oiseau et particulièrement au coucou qui fait son nid chez les autres… Plus tard, le mot se répand en Europe et désigne des gens qui se font avoir, un mot au sens très péjoratif comme le souligne David Peyron, sociologue et auteur d’une thèse publiée en 2012, « La construction sociale d’une sous-culture : l’exemple de la culture Geek ». Le sociologue se place résolument du côté des acteurs qui vivent et partagent cette culture. Il en est lui-même « addict ». Alors, Geek ou technophile ? La psychologue Vanessa Lalo préfère le terme de « technophile », l’essor de la culture Geek étant lié au développement de l’informatique et d’Internet. Pour David Peyron, « l’identité Geek n’est pas restrictive. Chacun y met plutôt ce qu’il veut. » Né avec Internet, le « Geek » est une femme ou un homme de 12 à 40 ans qui, pour beaucoup, trouve dans ces mondes virtuels, « une thérapie au sentiment de rejet qu’il a en commun avec les autres », selon David Peyron.

Mangas et Cosplay
l’univers Cosplay – DR

La mode du manga japonais est née en France dans les années 90 comme une contestation des bandes dessinées franco-belges de la génération des baby-boomers. Dessins à la limite de la caricature, ils se lisent de droite à gauche comme dans les éditions japonaises. Des illustrateurs de mangas seront présents à Micropolis pour dédicacer leurs ouvrages. Ils ont suscité une nouvelle mode dans l’habillement « le Cosplay », mot-valise composé des mots anglais Costume et de Play. Il s’agit d’un jeu de rôles pour imiter les personnages de mangas, de bandes dessinées, de films de science-fiction, de jeux vidéo ou encore de séries télévisées. Le salon « Asian Event » de Besançon permettra aux aficionados de choisir costumes et accessoires de Dark Vador, d’Amélia la lolita et Lily-Ange la Gothique.

Christopher Judge besancon
Christopher Judge –  DR
Christopher Judge, la Guest star de Micropolis

Acteur célèbre de l’univers de la science-fiction, il a commencé sa carrière dans Mac Gyver avant de participer à la série Stargate. Il prête également sa voix à des jeux vidéos. Dans l’univers « geek » Christopher Judge est une star incontesté qui sera à l’honneur dans les allées du salon.

asian event concours jeu video
Jeux vidéo… vous avez dit « addict » ? DR
Concours de jeux vidéos

L’univers « geek » est indissociable du monde des jeux vidéos. Les adeptes de « Street Fighter 2 », de « Dragon Ball Z » ou de « Kung Foot » s’affronteront en tournois pendant ces deux journées intenses.

Pour les addicts, le 20 et le 21 janvier sera un rendez-vous incontournable. C’est aussi l’occasion pour les néophytes et les curieux de tous âges de comprendre pourquoi son fils, son neveu ou sa fille se transforme en Luke Skywalker ou en Lolita.

salon asian event Bauer
By Bauer
Salon « Asian Event » - Micropolis - 
Samedi 20 janvier de 10h à 23h et Dimanche 21 janvier 
De 10h à 20h - Pass 1 jour 12€ et Pass week-end 20€ - 
Gratuit pour les – 7 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here