- Annonce -

Depuis une dizaine d’années, le musée Georges-Garret de Vesoul accueille une animation conviviale. Certains jeudis midis, les visiteurs peuvent déjeuner en découvrant une œuvre. Un projet initié par l’association des Amis du musée et la Bibliothèque de la ville. Objectif : attirer un public d’actifs en semaine.

Vous avez faim de culture et soif de connaissance ? Les conférences-déjeuner du musée Georges-Garret permettent de découvrir une œuvre le temps de la pause méridienne. Ce jeudi, Jean-Léon Gérôme, un peintre et sculpteur originaire de Vesoul est mis à l’honneur avec l’œuvre « Femmes au bain ». Cette huile sur toile datant de la fin du XIXème siècle est issue de la collection du musée.

« Les visiteurs viennent avec leur repas froid et se restaurent au musée après la présentation », explique Sabine Gangi, directrice du musée.

musée georges garret vesoul
Les rendez-vous attirent en moyenne 90 participants. DR
Mêler l’utile à l’agréable

« Ce projet permet d’accueillir un public qui n’a pas forcément le temps de se rendre dans les lieux culturels en semaine. Cette animation est très accessible puisqu’elle se déroule entre deux plages de travail. » Parmi les autres objectifs : « faire connaître le musée à travers une animation originale et inciter les visiteurs à revenir. »

« Faire connaître le musée à travers une animation originale »

Un succès puisque les conférences-déjeuner réunissent en moyenne 90 participants. « Chaque année, des participants découvrent le musée de cette manière. Jeudi dernier, sur les 126 participants, 39 se rendaient pour la première fois à l’évènement », précise-t-elle.

Ouvert à tous, gratuit et sans réservation, le rendez-vous est également un temps d’échanges : « Après la présentation on offre les boissons et les desserts aux participants qui viennent généralement avec leurs collègues ou des amis. »

musée georges garret vesoul
« L’ombrelle rayée sur la plage » de René-Xavier Prinet (1861-1946) fera l’objet d’une présentation jeudi prochain. DR

Le prochain rendez-vous est prévu le jeudi 16 mai avec l’œuvre « L’ombrelle rayée sur la plage » de l’artiste franc-comtois René-Xavier Prinet (1861-1946). L’un de ses tableaux (« L’Adoration des Mages ») se trouve à la basilique Saint-Ferjeux de Besançon.

Militine GUINET
Croq’culture, jeudi 11 avril et 16 mai. De 12h15 à 13h30 au musée Georges-Garret, 1 rue des Ursulines à Vesoul. 
Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles. 
Contact : 03.84.76.51.54

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here