Crédit Agricole Franche-Comté, une banque solidaire

0
620
la roue de secours Crédit agricole Franche-Comté solidarité
Hugues Menant, directeur de l'association "la roue de secours" reçoit les clefs des quatre voitures offertes par le CAFC des mains de Sylvie Laurent, directrice RSE et de Fabio Celotto en charge des équipements au crédit agricole ©YQ
- Annonce -

La banque coopérative née en 1885 à Poligny dans le Jura est devenue en 130 ans un établissement bancaire mondial. Pourtant, la solidarité qui a commandé à sa création reste d’actualité. Le Crédit agricole de Franche-Comté vient de le démontrer en offrant quatre de ses véhicules de services à « la Roue de secours » une association qui vient en aide aux personnes fragiles pour leur permettre l’accès à un véhicule de location à prix modique.

Une « Roue de secours » pour accompagner les plus faibles

Créée en 1998, l’association a pour but d’aider les personnes en difficulté à résoudre les problèmes de déplacement et ainsi faciliter l’accès à l’emploi ou son maintien. Hugues Menant, le directeur de l’association implantée à Besançon et à Montbéliard agit sur trois axes : la réparation automobile classique, la location de voitures et de deux roues et la vente de véhicules d’occasion.

« Bien entendu, ce service est accessible aux personnes dont l’absence de mobilité ne permet pas de trouver un emploi. C’est le cas par exemple d’un intérimaire qui doit aller travailler pendant une semaine dans une entreprise éloignée des transports en commun. »

roue de secours crédit agricole FC solidarité
Hugues Menant, directeur de l’association « la roue de secours » et Sylvie Laurent, directrice de la responsabilité sociale et environnementale du Crédit Agricole ©YQ

Il s’agit de permettre aux bénéficiaires de redevenir mobiles et autonomes pour faciliter leur réinsertion sociale.

Acteur de l’économie sociale et solidaire, La « Roue de Secours » permet à plusieurs centaines de personnes de travailler. « Nous sommes à 17 000 journées de location, notre effet sur l’emploi des plus fragiles est indéniable », confirme Hugues Menant.

« 17 000 journées de location. Notre effet sur l’emploi des plus fragiles est indéniable »

L’association dispose de 109 véhicules à la location (voitures, scooters, vélos électriques). Elle lance un appel à la solidarité. Tout particulier peut donner son ancienne voiture à l’association qui va la remettre en état et lui donner une seconde vie au service des plus précaires. C’est un acte de générosité, un don déductible à 66% du revenu imposable. La seule condition est que le véhicule soit en état de marche ou nécessitant de petites réparations.

La banque verte solidaire sur son territoire

Le Crédit Agricole de Franche-Comté est la seule banque d’envergure à avoir fait le choix de conserver son siège à Besançon. Les importants travaux de l’immeuble de l’avenue Elisée Cusenier démontrent la volonté de la banque de rester ancrée dans ses territoires.

« Le crédit agricole de Franche-Comté est l’une des rares banques à avoir mis en place une direction RSE », précise Sylvie Laurent, directrice de la responsabilité sociale et environnementale. « Nous accompagnons depuis de nombreuses années les projets associatifs de notre territoire et le don de quatre véhicules (des 207 et 208 Peugeot) à la Roue de Secours était une évidence. »

Pour la directrice RSE de la banque du bon sens, cette action solidaire est un complément des « points passerelle », dispositifs mis en place pour accompagner ses clients en fragilité financière. Six conseillers sont dédiés à cet accompagnement personnalisé qui va du diagnostic financier aux démarches administratives ou la mise en place de micro-crédits.

« Les véhicules offerts à l’association sont des voitures de service ayant entre 30 et 70 000 kms, récents et en très bon état. Nous renouvelons notre parc de véhicules à 25% chaque année, il n’était pas question de faire une opération de solidarité sur le dos des bénéficiaires », a ajouté Fabio Celotto, responsable sécurité et équipements du Crédit Agricole.

Belle démonstration des valeurs partagées de responsabilité, de proximité et de solidarité de la part de l’association « la roue de secours » et du Crédit Agricole de Franche-Comté.

YQ

 

Association « La roue de secours » 13 rue Krug 25000 Besançon Tel. 03 81 83 13 28 – Courriel rouedesecours@wanadoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here