- Annonce -

Alors que les habitants de Beure, près de Besançon, se plaignaient depuis plusieurs semaines de ne pas recevoir leur courrier, une caisse contenant des lettres a été retrouvée hier par un promeneur dans la forêt des Mercureaux entre Fontain et Beure. Après avoir mené une enquête interne, La Poste annonce qu’elle va porter plainte.

« Suite aux irrégularités constatées dans la distribution du courrier sur le secteur de la commune de Beure pendant la seconde partie du mois de juillet, la Branche Service Courrier Colis de La Poste en Bourgogne Franche-Comté a immédiatement diligenté une enquête interne », annonce ce mardi après-midi un communiqué de presse de La Poste.

« L’agent ne fait aujourd’hui plus partie des effectifs »

« Les services de sécurité et de sûreté compétents viennent de rendre leurs conclusions et une plainte va être déposée par l’entreprise », apprend-on. Il semblerait en effet qu’un « agent n’ait pas respecté ses engagements envers La Poste et ses clients ».

Le facteur remplaçant déposait le courrier dans la forêt. Une caisse contenant des lettres a été retrouvée hier par un promeneur dans les bois des Mercureaux. La Poste va porter plainte. DR

Le facteur remplaçant déposait le courrier dans la forêt. Une caisse contenant des lettres a été retrouvée hier par un promeneur dans les bois des Mercureaux. La Poste va porter plainte. DR

D’après La Poste, « l’agent ne fait aujourd’hui plus partie des effectifs et n’a effectué qu’une courte vacation ». L’entreprise de service public précise : « Tout est rentré dans l’ordre depuis le retour de l’agent titulaire sur sa tournée le 9 août. Celui-ci s’attache dorénavant à rassurer les clients et à réinstaurer la confiance dans la poursuite de son activité en apportant sa qualité de service habituelle au quotidien. »

« Les courriers seront restitués dans les meilleurs délais à leurs destinataires »

Les courriers retrouvés hier, feront quant à eux l’objet d’un traitement appropriés : « Ils sont à l’heure actuelle entre les mains des forces de gendarmerie et seront restitués dans les meilleurs délais à leurs destinataires. » La Branche Services Courrier Colis de La Poste en Bourgogne Franche-Comté adressera à ses clients des courriers d’excuses pour les désagréments subis.

Chaque été, La Poste emploie entre 80 et 100 intérimaires pour assurer les tournées et remplacer les facteurs en congés.

Prêter serment devant un représentant de l’État pour devenir postier

Comme le rappelle David Bouquerel, attaché de presse au pôle régional de communication Bourgogne-Franche-Comté : « Le recrutement de chaque agent fait l’objet d’une procédure formelle incluant notamment la signature officielle d’une prestation de serment devant un représentant de l’État. Celle-ci constitue un engagement fort et solennel pendant lequel l’agent s’engage à effectuer sa mission dans le respect de l’intégrité des objets déposés par les clients et le respect du secret et de l’inviolabilité des correspondances. Ce serment constitue encore et toujours le fondement de l’engagement professionnel de chaque postière et postier dans la réalisation de ses missions quotidiennes. Tout manquement à ces engagements fera l’objet de sanctions appropriées. »

À noter également qu’une directive européenne impose la distribution du courrier dans les États membres de l’Union européenne au moins une fois par jour, cinq jours sur sept.

Militine GUINET

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here