Concours de Fleurissement dans le Grand Besançon : les lauréats sont…

0
325
Crédit DR
- Annonce -

Chaque année, l’opération Fleurissement du Grand Besançon – organisée en partenariat avec la Ville de Besançon et la Société d’horticulture de Franche-Comté et des amis des jardins botaniques (SHFC) – récompense des grand-bisontins impliqués dans l’amélioration du cadre de vie de l’agglomération grâce au fleurissement. 

La remise des prix est attendue chaque année avec impatience par les lauréats. Une occasion pour eux d’être mis à l’honneur pour leur investissement dans le fleurissement de leur territoire.

La cérémonie de remise des prix a donc eu lieu, vendredi 25 novembre 2016 à 18h30 à la maison de l’économie de Besançon en présence de Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon et Maire de Besançon, Gabriel Baulieu, 1er vice-président du Grand Besançon et Maire de Serre-les-Sapins et Françoise Presse, vice-présidente du Grand Besançon en charge du développement durable et de la transition énergétique.

L’opération ne récompense pas seulement le fleurissement mais tient également compte du cadre environnant et des efforts consentis par les participants pour lutter contre les pollutions et les gaspillages. Une attention toute particulière a donc été portée par les membres du jury aux pratiques culturales respectueuses de l’environnement (plantes peu consommatrices d’eau, utilisation du compost maison, d’eau de pluie de récupération ou encore lutte biologique contre les maladies).

Pour la 20ème édition 2016, 16 communes étaient représentées, 87 réalisations ont été soumises à l’examen du jury et 10 lauréats furent primés dans 5 catégories : « Maison avec jardin », « Façade, Balcon, Terrasse, Fenêtre », « Patrimoine communal », « Site d’activité professionnelle » et « Potager fleuri hors bâti ».

Cette année, le jury a décerné 3 types de prix aux participants, en fonction des critères de sélection précités : le prix d’excellence, le prix d’honneur et le prix d’encouragement. 18 personnes ont été honorées du prix d’excellence.

Pour la catégorie « Maison avec jardin » :

  • Ont été récompensés du prix « Excellence » à Besançon : Sylvie et Jean-Pierre BLET, Marie-Thérèse et André PACHOLAK, Colette RAYMOND-ROUSSET, Daniel BALLET, Martine LIEVREMONT et Jean-Claude ROY.
  • Ont été récompensés du prix « Excellence » à Thise : Robert CHABOD, Jeannine et Jean-Claude REBIERE, Mady et Jean SALVI et Joseph COLLEAUX
  • Ont été récompensés du prix « Excellence » à Chalezeule : Madeleine et Ivan BELIN
  • Ont été récompensés du prix « Excellence » à Roche-lez-Beaupré : René MAURAN

Pour la catégorie « Façade, balcon, terrasse, fenêtre » :

  • A été récompensé du prix « Excellence » à Besançon : Charles BELOT

Pour la catégorie « Patrimoine Communal » :

  • La mairie de Saône, les rond-points de Saône et de Roche-les-Beaupré ont été récompensés du prix « Excellence »

Pour la catégorie « Site d’activité professionnelle » :

  • A été récompensé du prix « Excellence » à Besançon : Rachel et François GONIN

Pour la catégorie « Potager fleuri hors bâti » :

  • A été récompensé du prix « Excellence » à Besançon : Lucien MENTEAU

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here