Comté, Morbier, Mont d’Or… leur réussite n’aura plus de secrets !

0
567
Comté Morbier Mont d'Or Les secrets de leur réussite
Le dernier livre du franc-comtois d'adoption, Luc Poirot, sorti en novembre dernier - DR
- Annonce -

Originaire d’une famille paysanne vosgienne, habitant à Mamirolle depuis quarante-huit ans, Luc Poirot, ancien professeur à l’ENIL, présente son nouvel ouvrage intitulé « Comté, Morbier, Mont d’Or, Les secrets de leur réussite ». Un livre qui plonge les lecteurs, amateurs ou acteurs, dans les mystères d’un univers qui n’a pas fini de nous surprendre.

« Les jeunes producteurs de lait doivent savoir d’où ils viennent »

« Pendant 37 ans, j’ai poursuivi mes activités de conseiller technique de ces fromages, et, avec mes collègues du CTFC (Centre Technique des Fromages Comtois), j’ai participé à l’évolution des techniques de fabrication de ces trois produits qui verront leur qualité s’améliorer considérablement et leur tonnage doubler pour le Comté, tripler pour le Morbier et quintupler pour le Mont d’Or en l’espace d’une trentaine d’années », explique l’auteur. Des motivations qui l’ont animé pour l’écriture de ce livre. « Alors que la plupart des producteurs de lait de France galèrent avec un prix de lait rémunéré à peine à trente centimes d’euros par litre, nos producteurs de lait des filières AOP (Appellation d’Origine Contrôlée) voient le fruit de leur travail payé à un prix raisonnable de plus de cinquante centimes par litre, soit pratiquement le double », poursuit-il. Or, dans les années 1980, le lait à Comté était rémunéré au même prix que le lait « industriel » produit à base d’ensilage. Il a fallu des hommes et des femmes « sacrément » visionnaires pour ne pas céder à l’appel des sirènes et franchir pas à pas toutes les difficultés rencontrées pour arriver, aujourd’hui, à cette belle réussite.

« Un livre à déguster sans modération » (Michel Gurtner)

Grâce à des commentaires écrits dans un vocabulaire adapté à tous et à plus de 300 photos en couleur, la production du lait, la fabrication, l’affinage et la promotion de ces fromages délivrent tous leurs secrets. « Il n’y a pas besoin de sortir d’une école fromagère », plaisante Luc Poirot. On y apprend pourquoi les Comtés n’ont plus de goûts piquants, ni de trous, tout en conservant une palette aromatique diversifiée. On y découvre comment le Mont d’Or a été sauvé de l’interdiction de fabrication en 1989 et pourquoi le Morbier a mis 10 ans pour obtenir son AOP et a triplé ensuite sa production en 17 ans !

« J’ai effectué de nombreux reportages et j’ai interviewé 27 acteurs de ces trois filières, producteurs de lait, fromagers, affineurs, techniciens, crémiers et restaurateurs étoilés. J’ai martelé sans cesse les mots, partage des valeurs, état d’esprit collectif, car cette réussite est avant celle des femmes et des hommes de ces trois belle filières », développe l’écrivain reporter.

A la fin de l’ouvrage, se cachent des recettes concoctées par des chefs étoilés à base de Comté, Morbier et Mont d’Or, bien sûr.

Luc Poirot, un auteur et un éditeur au grand cœur

« Pour chaque livre vendu, je donnerai un euro par livre au Secours Catholique pour faire des colis de ces trois délicieux fromages aux plus démunis qui n’ont pas le bonheur d’en déguster », annonce-t-il.

Déjà, pour son précédent livre « Mamirolle, Terre de Talents », Luc Poirot reversait deux euros à Prader Willi, association parrainée par Lilian Renaud, dont le parcours est naturellement évoqué dans cet ouvrage, de même que ceux de Vincent Philippe, Edouard Balanche, Guillaume Coppola, et huit autres talents à découvrir.

De sa plume sont aussi nés une autobiographie « Aide-toi le ciel t’aidera » et « Mon combat pour une vie debout », le portrait d’un marathonien amputé d’une jambe.

« Comté, Morbier, Mont d’Or, les secrets de leur réussite », qui  compte 230 pages et 300 photos, est composé de papier haut de gamme et d’une magnifique couverture cartonnée dont la photographie fait la fierté de l’auteur. Luc Poirot auto-édite ses livres, imprimés à Ornans.

Pour le commander : www.lucpoirot.com, luc.poirot@orange.fr ou Luc Poirot : 15 rue des 4 vents, 25620 Mamirolle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here