- Annonce -

Micropolis accueille la 39ème édition du Salon de l’Habitat jusqu’à dimanche. Astuces et idées déco, voici cinq bonnes raisons de s’y rendre.

Les ateliers d’initiation

Apprendre des techniques pour décorer son intérieur aux côtés de créateurs professionnels. C’est l’opportunité qu’offre la fabrique créative du salon. Ainsi, durant une à deux heures, les visiteurs s’initient gratuitement et repartent avec leurs créations.

Parmi les ateliers proposés : la confection de couronnes décoratives en fleurs séchées, la fabrication d’un abat-jour en tissu ou encore la préparation de produits ménagers pour l’entretien de la maison.

Plusieurs ateliers do-it yourself sont proposés. Il est conseillé de s'inscrire à l'avance. DR
Plusieurs ateliers do-it yourself sont proposés. Il est conseillé de s’inscrire à l’avance. DR
La variété

Cette année, 300 exposants issus de différents secteurs dont la construction, la rénovation, la décoration mais aussi la sécurité (système d’alarme) ou les aménagements extérieurs sont rassemblés sur 10 000 mètres carré. L’occasion de prendre contact, d’échanger et de comparer avant de franchir le pas.

300 exposants réunis tout le week-end pour conseiller et accompagner les visiteurs du Salon de l'Habitat dans leurs projets. DR
300 exposants réunis tout le week-end pour conseiller et accompagner les visiteurs du Salon de l’Habitat dans leurs projets. DR
Le conseil

Le salon permet aux visiteurs d’échanger avec les professionnels et de bénéficier de conseils sur leurs projets.

L’inspiration

Quelles sont les dernières tendances en matière de décoration ? Quelle couleur choisir pour repeindre la chambre du petit dernier ? Flâner dans les allées du salon permet justement de dénicher des idées déco pour créer son cocon.

À l'approche de l'hiver, de nombreux Français sont tentés de redécorer leurs intérieurs pour se créer un nid douillet. Ce week-end, faites le plein d'inspirations au Salon de l'Habitat. DR
À l’approche de l’hiver, de nombreux Français sont tentés de redécorer leurs intérieurs pour se créer un nid douillet. DR
Les invités

Cette 39ème édition accueille des invités de choix. À commencer par Stéphane Thebaut et Gaëlle Cuisy de l’émission La Maison France 5 ce samedi. Journaliste de formation, Stéphane Thebaut est aujourd’hui l’animateur de l’émission qui s’invite chez les particuliers et visite leurs logis. Gaëlle Cuisy, elle, intervient dans la rubrique « Changer » de l’émission avec sa coéquipière Karine Martin. Toutes les deux, elles viennent en aide à des particuliers qui souhaitent réaménager leur intérieur. Elles proposent chacune un projet. Les particuliers tranchent ensuite.

Dimanche, c’est, Emmanuelle Rivassoux, décoratrice pour l’émission Maison à vendre diffusée sur M6 qui prodiguera ses bons conseils en matière de tendances déco.

Les artisans locaux cassent la baraque

De nombreux créateurs et artisans locaux sont également à découvrir.

Installé à Besançon, Virgile Lanz de l’Atelier Virgül, fabrique des papiers peints haut de gamme depuis 2013. Estelle Meunier, plus connue sous le nom de Destin d’une brindille, elle, sublime le quotidien avec des créations poétiques et pérennes à base de végétaux naturels. Sandrine Laprade, alis Créabisontine, dont le mug « Ma maîtresse c’est la plus géniale », s’était fait remarqué en arrière-plan du Président Macron lors d’une interview dans une école de l’Orne au JT de 13 heures sur TF1 en avril dernier, sera également présente sur le salon ainsi que la marque Voir du Pays qui propose des coussins imprimés avec des paysages franc-comtois. Enfin, Stéphanie Delphis, établie à Vuillafans, proposera des astuces pour réaliser son liquide vaisselle et sa lessive maison.

Militine GUINET
Salon de l’Habitat jusqu’au 21 octobre de 10h à 20h vendredi et samedi, jusqu’à 19h dimanche à Micropolis à Besançon. Entrée gratuite pour les moins de 16 ans, 6€ pour les adultes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here