- Annonce -

Construite en 1959, la piscine de Chalezeule fait partie de l’histoire bisontine. Les travaux de mise aux normes et de modernisation des bassins ont débuté l’été dernier. Ils se poursuivent avec un calendrier contraint. Les nouveaux bassins seront ouverts au public fin juin 2019… Il était temps !

Un ensemble aquatique dans un cadre exceptionnel

À proximité du Doubs, dominée par les ruines du château de Montfaucon et le clocher du vieux village, la piscine de Chalezeule se situe dans un environnement préservé mais également à quelques centaines de mètres de la zone commerciale Carrefour et de celle des Marnières.

piscine Chalezeule Besançon
Plongeoir et toboggans alternent avec la piscine olympique. © Photo illustration atelier d’architecte PO&PO

À côté du bassin olympique de 50 mètres totalement modernisé, une nouvelle fosse à plongeon sera installée en conservant le plongeoir historique.

En remplacement du bassin de 25 mètres, sera construit un toboggan aquatique de quatre couloirs. Le bassin enfants a été déconstruit pour en offrir un nouveau de faible profondeur d’une superficie de 220m² équipé de nage à contrecourant et de cols de cygne.

Pour les petits, une aire de jeux d’eaux « splashpad », c’est-à-dire une aire d’éclaboussures, est en cours d’installation. Les enfants et les bébés y seront protégés du soleil par une voie d’ombrage.

Objectif : 80 000 entrées sur la saison d’été
piscine Chalezeule Besançon architecte PO&PO
Bechir Gheribi, l’architecte du cabinet PO&PO en charge de la construction de la nouvelle piscine de Chalezeule. ©YQ

Le cabinet d’architecture PO&PO représenté par Bechir Gheribi, a repensé l’ensemble des plages et les activités sportives (beach volley, tennis de table, basket…). Le bâtiment historique aux hublots caractéristiques est conservé en le mettant en valeur ; l’accès au public handicapé sera facilité et l’ensemble des vestiaires réhabilités.

Côté restauration, le restaurant-snack du camping est réaménagé sur le même niveau que l’accueil du public pour en faciliter les accès. Deux larges terrasses donneront sur les plages et les bassins à côté des modules restauration classique et rapide. Dans le même bâtiment, l’épicerie du camping a été repensée et agrandie.

Côté technique, un nouveau bâtiment est en cours de construction pour traiter l’ensemble des problèmes hydrauliques au plus près des bassins : qualité sanitaire de l’eau, installation des filtres, recyclages. Les anciens panneaux photovoltaïques seront remplacés, le tout pour économiser l’eau et l’énergie, deux impératifs imposés par la Mairie.

Un investissement de cinq millions d’euros
piscine Chalezeule Besançon
Les travaux au 20 décembre 2018. Difficile d’imaginer le futur parc aquatique de Besançon-Chalezeule. ©YQ

Il devenait urgent de proposer aux bisontins un espace aquatique extérieur de bonne qualité. La création ou la modernisation et la mise aux normes des bassins vont coûter 5 179 980€ TTC.

Le financement est assuré pour l’essentiel par laVille de Besançon, par l’agglomération du Grand Besançon à hauteur de 1,2 million et le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté pour 1 million d’euros.

Cet investissement a la capacité d’accueillir les habitants de l’agglomération mais également au-delà. Les parkings sont agrandis, les accès bus sécurisés et le terminus du tram se situe à quelques centaines de mètres. Et puisque l’on parle de plus en plus de mobilité douce, la piscine sera reliée à la vélo-route au niveau de Chalèze et au centre-ville de Besançon par la piste cyclable des Prés de Vaux.

Le camping communautaire qui jouxte la piscine va également nécessiter de grands travaux de modernisation et une offre nouvelle de mobil-homes. L’agglomération du Grand Besançon, qui en a la charge depuis deux ans, y réfléchit dès maintenant.

Il reste à espérer que l’hiver et le printemps ne soient pas trop pluvieux. Le site, en bordure du Doubs, est soumis aux inondations ; le risque a été identifié pour ne pas pénaliser l’avancement des travaux.

YQ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here