- Annonce -

Depuis 2001, la chocolaterie artisanale basée à Chalezeule, régale les Grands Bisontins. Fin janvier, l’entreprise qui compte une quinzaine de salariés, a changé de propriétaire.

Isabelle Blayteron, la nouvelle propriétaire du Criollo, a travaillé trente ans dans l’industrie, en électronique et dans l’automobile. Pas vraiment en rapport avec le chocolat…

DR

Pourtant, c’est ce parcours qui lui a permis d’acquérir une expérience des contraintes de production, des exigences clients ainsi que la maîtrise de la qualité, le tout, dans un contexte international.

« J’ai aussi été habituée à manager des équipes pluridisciplinaires et pluriculturelles en établissant un contexte à la fois rigoureux et propice au développement du personnel et des compétences », justifie celle qui a repris la direction de la chocolaterie artisanale le 31 janvier dernier.

Isabelle Blayteron, la nouvelle propriétaire du Criollo, a travaillé trente ans dans l’industrie, en électronique et dans l’automobile. DR

Séduite par la qualité et la renommée des produits fabriqués par la chocolaterie, la nouvelle propriétaire est l’une des lauréates 2019 du réseau Entreprendre Franche-Comté.

« Quand j’ai commencé à chercher une entreprise à reprendre, je me suis tournée vers de petites structures réalisant des productions propres, dont les produits avaient un lien avec le beau, la qualité, l’esthétique, tout en possédant une grande technicité. Non seulement j’ai trouvé tous ces ingrédients avec Le Criollo et leur production de bonbons de chocolat, mais j’ai aussi trouvé une équipe motivée et dévouée », précise-t-elle.

Développer la vente en ligne

Parmi ses priorités, promouvoir la production artisanale des produits et développer la vente à travers un réseau de revendeurs régionaux et nationaux. La montée en puissance de la vente en ligne fait également partie des ambitions d’Isabelle Blayteron.

« Je souhaite partager le plaisir des bons chocolats et continuer à promouvoir la production artisanale, dans le souci de s’adapter aux besoins et nouvelles attentes des clients. La qualité des produits est toujours au rendez-vous pour procurer du plaisir aux amateurs de chocolat », développe-t-elle.

Criollo chalezeule
Chaque année, le laboratoire de la chocolaterie accueille des milliers de visiteurs. DR
Des spécialités qui font la renommée de la chocolaterie

« Partager le plaisir des bons chocolats et continuer à promouvoir la production artisanale »

En réalisant un peu plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires, la chocolaterie s’est peu à peu imposée comme une institution dans la région, notamment grâce à des spécialités emblématiques.

« Ganaches aux saveurs délicates, pralinés plus ou moins épicés, dragées et confiseries artisanales sont en effet les marques de fabrique du Criollo », se targue la repreneuse.

Depuis 2018, la chocolaterie est certifiée « Qualité Tourisme Bourgogne Franche-Comté ». Passionnés et curieux peuvent visiter gratuitement le laboratoire de production pour découvrir les secrets de fabrication.

Militine GUINET
Le Criollo, 1 rue du Murgelot,, ZI de Besançon / Thise à Chalezeule. E-shop : www.lecriollo.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here