- Annonce -

Depuis plusieurs semaines, la France éprouve une importante vague de chaleur. En fin de semaine, le mercure devrait encore grimper et atteindre jusqu’à 37 degrés vendredi après-midi à Besançon. Si on pense automatiquement à protéger les plus vulnérables comme les bébés ou les personnes âgées, on oublie parfois nos fidèles compagnons qui, eux-aussi, souffrent des fortes chaleurs.

Halètements, salivation importante, état de fatigue voire perte de connaissance, plusieurs signes annoncent une hyperthermie, c’est-à-dire, une élévation de la température corporelle, chez les chiens. « La température corporelle normale d’un chien est de 38,5 degrés, soit un degrés et demi de plus que nous. Les animaux souffrent donc encore plus que les humains de la chaleur », explique le Docteur vétérinaire Vincent Thomas qui exerce à la clinique vétérinaire des Tilleroyes à Besançon.

Les animaux plus sensibles à la chaleur que les hommes

D’après lui, ces coups de chaud chez les chiens sont « classiques » puisqu’il recense plusieurs cas tous les ans dans sa clinique. « L’hyperthermie peut provoquer un œdème cérébral ou pulmonaire avec des problèmes respiratoires très importantes et donc, la mort. Avec un coup de chaud, tout va très vite », précise-t-il.

 L’hyperthermie peut provoquer des problèmes respiratoires très importants et donc, la mort. Avec un coup de chaud, tout va très vite

Les animaux en surpoids ou encore les chiens cardiaques et brachycéphales, c’est-à-dire des chiens à face aplatie comme le bullgog anglais, le bouledogue français ou le carlin, sont d’ailleurs les plus sensibles.

Donner à boire régulièrement à son chien et ne pas le laisser enfermé dans une voiture, des gestes simples qui peuvent lui éviter le coup de chaud. DR
Donner à boire régulièrement à son chien et ne pas le laisser enfermé dans une voiture : des gestes simples qui peuvent lui éviter le coup de chaud. DR

Pour éviter le pire, voici quelques conseils pour protéger votre animal de la chaleur : « Il faut donner régulièrement à boire à son chien, l’idéal est de lui donner très souvent en petites quantités. Il est préférable de laisser l’animal au frais et de ne pas le sortir aux heures les plus chaudes. On a déjà eu le cas d’un chien, resté toute la journée dans une pièce chaude et qui, au retour du maître, a voulu jouer, avant de perdre connaissance à cause de la chaleur. »

« On ne laisse pas un chien dans une voiture ! »

« Il faut donc éviter de jouer avec le chien ou de lui faire faire un exercice physique trop intense, qui risquent d’augmenter sa température », ajoute le vétérinaire. À noter que le goudron chaud peut provoquer de graves lésions sur les coussinets de nos boules de poils adorées.

« Une voiture peut atteindre plus de 50 degrés en quelques minutes »

Le vétérinaire insiste : « On ne laisse pas un chien dans une voiture ! Même avec des vitres ouvertes, même à l’ombre, même pour seulement quelques minutes. Il faut savoir qu’une voiture peut atteindre plus de 50 degrés en quelques minutes même si la température extérieure ne dépasse pas les 25 degrés. En fait, ce sont les mêmes gestes que pour un enfant…»

Le spécialiste préconise également d’enrichir la nourriture car les chiens dépensent plus de calories par temps chauds : « Il faut néanmoins veiller à ne pas bouleverser les régimes alimentaires d’un seul coup au risque d’entraîner des désagréments comme des diarrhées. »

Placer un linge humide autour du cou du chien et le laisser se baigner permettent de faire baisser sa température corporelle. DR
Placer un linge humide autour du cou du chien et le laisser se baigner permettent de faire baisser sa température corporelle. DR
Dès les premiers signes d’hyperthermie, alerter un vétérinaire

Chez le chien, un coup de chaud constitue une situation d’urgence absolue au même titre qu’une torsion de l’estomac ou Qu’une blessure grave qui doit impérativement être prise en charge par un vétérinaire.

Pour rafraîchir les toutous, placer un linge humide autour du cou est une très bonne idée. Les petites piscines sont aussi un excellent moyen d’éviter l’hyperthermie. Enfin, « si le chien respire vite, qu’il se couche sur le côté, qu’il semble fatigué, qu’il est brûlant au point qu’on a l’impression qu’il est humide, il ne faut surtout pas attendre et contacter son vétérinaire ou le vétérinaire le plus proche. Dans le même temps, il faut commencer à rafraîchir le chien, en le plongeant progressivement dans une eau tempérée pour éviter une hydrocution », alerte le docteur Thomas.

D’autres signes, encore plus préoccupants de coup de chaud, sont le chien qui devient bleu ou la mousse qui apparaît au niveau de sa bouche.

Que faire si un animal est enfermé dans une voiture en plein soleil ?

Si vous êtes témoin d’un animal enfermé dans une voiture en plein soleil et qu’il fait chaud dehors, prévenez immédiatement les forces de l’ordre (police, gendarmerie, pompiers).

En effet, l’article L214-23-3 du Code Rural autorise les officiers ou les agents de police judiciaire à procéder à l’ouverture de tout véhicule lorsque la vie de l’animal est en danger. Jusqu’à l’intervention de ces derniers, restez auprès de l’animal.

L’actu en plusChiens et chats transpirent très peu. Pour cause, leurs glandes sudoripares, responsables de la sudation, se situent au niveau des pattes entre les coussinets. La surface est tellement petite qu’elle ne permet pas de refroidir le corps. La régulation de leur température corporelle est donc plus difficile. C’est essentiellement le halètement qui permet au chien de maintenir une température correcte. D’après le docteur vétérinaire Vincent Thomas, « les chats s’adaptent mieux à la chaleur. Ils se recherchent des endroits frais et à l’ombre. »Enfin, il est inutile de raser son animal, les poils étant, contre toute idée reçue, une protection contre la chaleur. Les oiseaux sont également très fragiles en période de canicule. Il est conseillé de placer leur cage à l’abri du soleil.
Militine GUINET
Pour les urgences vétérinaires, appeler son vétérinaire habituel qui dirige ensuite vers une plateforme chargées de recensée les services de garde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here