- Annonce -

Face à la recrudescence des actes antisémites en 2018 (+ 74%), plusieurs rassemblements ont eu lieu en France ce mardi soir.

Des croix gammées taguées sur des portraits de Simone Weil, un tag raciste et antisémite visant le joueur de foot Kylian Mbappé, l’inscription « Juden » en lettres jaunes sur la vitrine d’un restaurant Balgestein à Paris ou encore l’agression du philosophe Alain Finkielkraut samedi dernier en marge d’une manifestation des Gilets jaunes jusqu’à ce mardi matin où des dizaines de sépultures d’un cimetière juif en Alsace ont été recouvertes d’inscriptions néonazies et de croix gammées.

rassemblement actes antisémites
© Militine GUINET

Loin d’être anecdotiques, ces faits illustrent la montée en puissance de l’antisémitisme en France. D’ailleurs, en 2018, 541 actes antisémites ont été recensés. Un chiffre en hausse de 74% sur un an.

Une soixantaine de rassemblements en France

Pour lutter contre le fléau, le PS avait appelé à un rassemblement ce mardi. Très vite, d’autres partis ont rejoint la lutte. Une soixantaine d’évènements étaient organisés en France.

Comme dans plusieurs villes française, la mobilisation a particulièrement été suivie dans la région. Environ 600 personnes se sont massées esplanade des Droits de l’Homme à Besançon où Jean-Louis Fousseret a demandé une minute de silence.

antisémitisme
© Militine GUINET
rassemblement antisémitisme
« Nos responsables politiques se servent de l’antisémitisme pour stigmatiser les Gilets jaunes », dénonce Evelyne, 79 ans, membre de l’assiociation Union juive française pour la paix. © Militine GUINET

À Dijon, plus de 1000 personnes se sont réunies. Dans une foule essentiellement garnie de personnes âgées, quelques Gilets jaunes appelant à se diriger vers un autre lieu de rassemblement : « On en a marre de l’amalgame entre antisémites et Gilets jaunes, nous sommes là pour faire de la pédagogie ! », prônait l’une des meneuses.

Dijon françois rude antisémitisme
Plus de 1000 personnes ont investi la place François Rude à Dijon. © Militine GUINET
Militine GUINET

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here