- Annonce -

Depuis plusieurs années, le Trails endurance mag réalise des tests de chaussures dédiées à la pratique en conditions réelles. Plusieurs modèles de marques différentes sont alors testés sur les parcours de trail. Pour la neuvième édition, les chaussures des pratiquants de trail bénévoles se frottent aux sentiers bisontins. Un évènement qui met en valeur les atouts du territoire pour les pratiques outdoor.

Jusqu’à samedi, 13 sportifs volontaires (hommes et femmes) arpentent les sentiers escarpés de Besançon et de Montfaucon. Le but ? Tester 80 modèles de chaussures issues de 20 marques différentes en conditions réelles d’utilisation.

« Le Big test shoes trail » a été initié par le magazine Trails endurance mag. Répondant à un protocole très rigoureux, ce test séduit de plus en plus de marques comme Adidas, Asics, Kalenji ou Puma, qui le considèrent comme une référence.

Big test trail shoes besançon outdoor grandes heures nature
Plus de 350 fiches tests vont être remplies. © Eric Chatelain / Ville de Besançon
Festival Grandes Heures Nature, véritable vitrine pour le tourisme outdoor

Pour la neuvième édition du test, le magazine dédié à la pratique de ce sport en vogue a choisi Besançon. « Le staff du magazine a repéré Besançon grâce au festival Grandes Heures Nature, dont la première édition se déroulera en juin », explique Denis Lazzarotto, responsable évènementiel à la Ville.

Big test trail shoes besançon outdoor grandes heures nature
Lancé par le magazine Trail endurance mag, le test fait figure de référence pour les marques. Ci-dessus Thibaut Barionan, bisontin, ancien skieur et kiné à mi-temps, mais surtout l’un des meilleurs traileurs français © Eric Chatelain / Ville de Besançon

Les résultats des 200 heures de tests effectués seront publiés dans le prochain numéro du magazine qui sortira fin avril. Une aubaine pour le tourisme local : « La publication des résultats accompagnés d’un compte-rendu sur les parcours vont permettre de montrer le potentiel de nos terrains. Les gens qui ne connaissent pas la région n’imaginent même pas qu’il y a autant de terrains pour pratiquer ou n’y pense pas spontanément comme destination de trail. Pourtant… Nous sommes une terre de sports outdoor », assure-t-il.

Sans parler de la qualité des paysages : « La flore, les points de vue… Nous avons un terrain de jeu magnifique qu’il faut à tout prix faire connaître », insiste celui qui espère « attirer un nouveau public de touristes grâce à cette action ».

Big test trail shoes besançon outdoor grandes heures nature
Pendant quatre jours, les sportifs vont tester 80 modèles de chaussures de trail de marques différentes. © Jean-Charles Sexe / Ville de Besançon
« Des terrains qui se prêtent à toutes les qualités de tests »

Les modèles testés sont répartis dans quatre catégories : le Road to Trail, qui s’adresse aux sportifs qui pratiquent la course sur route ou sur chemins et qui découvrent la discipline. Le All tracks/ Ultra qui concerne les pratiquants expérimentés, le Mountain Trail pour des coureurs qui évoluent sur des terrains techniques avec, par exemple, du dénivelé. Et enfin, le Racing pour les coureurs qui recherchent la performance.

Denis Lazzarotto insiste : « Nos terrains se prêtent à toutes les qualités de tests ». Pendant quatre jours, les sportifs vont remplir plus de 350 fiches tests.

Militine GUINET
Festival Grandes Heures Nature, du 12 au 16 juin 2019 à Besançon. Toutes les informations sur ce lien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here