- Annonce -

Depuis septembre 2017, Le Poirier Gourmand vend des produits frais, de saison, bio et locaux en ligne. Avant de s’inviter sur les marchés de la région, Le Poirier Gourmand s’est lancé dans la livraison à domicile. Prochaine étape : l’ouverture d’un point de vente physique à Besançon.

Après quinze ans dans la grande distribution, Mahdi Akoul a voulu se lancer. En créant Le Poirier Gourmand, une épicerie bio en ligne, il souhaitait mettre à l’honneur les produits locaux cultivés de manière responsable. Depuis, l’oiseau a fait son nid ou plutôt, l’arbre a poussé…

Seulement quelques mois après l’ouverture du site, la livraison à domicile dans le Grand Besançon s’est ajoutée aux services déjà proposés. L’entrepreneur a franchi un autre cap en occupant les étals des marchés de la région comme Morteau le mardi, Poligny le vendredi, Pontarlier les jeudis et samedis ou encore Besançon le dimanche matin.

Désormais, il entend ouvrir une épicerie rue des Cras à Besançon. Selon Madhi Akoul, s’installer dans la capitale comtoise permet « d’ajouter une autre branche au Poirier ».

poirier gourmand
Le Poirier Gourmand sillonne les marchés de la région. DR
Répondre à une demande en constante augmentation

« En étant présent sur internet, les marchés et bientôt en boutique, Le Poirier Gourmand adopte une stratégie multicanale. Qu’il s’agisse des consommateurs qui désirent prendre leur temps sur les marchés, des clients qui n’ont pas le temps de faire leurs courses et qui optent pour les commandes en ligne ou le drive que nous allons prochainement développer, ou ceux qui préfèrent bénéficier de conseils en magasins, tous les clients s’y retrouvent. »

poirier gourmand
L’épicerie bio en ligne lancée en 2017 accueillera bientôt les clients dans une boutique située rue des Cras à Besançon. DR
poirier gourmand
La livraison des commandes est gratuite à partir de 30 euros d’achat. DR
Plus de 400 références

Pour répondre à une demande de plus en plus forte pour ce type de produits, Le Poirier Gourmand s’adapte aux différents modes de consommation. « La grande nouveauté de l’épicerie physique sera le rayon vrac qui est incontournable de nos jours. L’autre point fort c’est la diversité des produits : alimentaires, cosmétiques, produits ménagers. Plus de 400 produits seront référencés », assure-t-il. Le magasin d’une soixantaine de mètres carré doit ouvrir début juin.

Vitrines réfrigérées et emplacements à produits en vrac : de lourds investissements

Après avoir chiffré les travaux à 10 000 euros, Madhi Akoul a lancé une campagne de financement participatif en ligne sur la plateforme MiiMOSA afin de récolter 3000 euros. « Cette somme permettra notamment d’acheter les meubles frigorifiques et les rayons destinés aux denrées en vrac, des installations coûteuses. »

Chaque don est récompensé. « On offre des paniers de produits frais, des cosmétiques ou encore des cours de cuisine ainsi que des invitations à la soirée inaugurale. » Clôture de la cagnotte en ligne dans quelques jours…

Militine GUINET
Le Poirier Gourmand, 24 rue des Cras à Besançon ou sur internet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here