- Annonce -

Ouvert il y a deux ans, le restaurant Les Bains Douches à Besançon, propose une formule inédite à Besançon. Un menu express inspiré du bento japonnais.

Depuis le XIIème siècle, les Japonais préparent leurs déjeuners à l’avance. Ils les disposent ensuite dans une boîte compartimentée appelée bento. Une tendance qui s’est depuis démocratisée puisque de plus en plus de travailleurs mangent au bureau. Raphaël Ducret, le chef des Bains Douches, ouvert il y a pile deux ans, a longtemps travaillé au Yoshi, le restaurant japonais de Joël Robuchon à l’hôtel Métropole à Monte-Carlo. « À l’époque, c’était le seul restaurant gastronomique japonais. Je suis passé par tous les postes. J’ai donc pu découvrir les subtilités de la cuisine japonaise et de nouvelles associations de saveurs. »

bains douches besançon raphaël ducret anne sophie pix
Raphaël Ducret a suivi un BTS au lycée Friant de Poligny avant de travailler avec des chefs de renommée comme Anne-Sophie Pic. © Jack Varlet

Connue pour être une adresse raffinée, Les Bains Douches innovent et proposent une nouvelle formule déjeuner. « Je me suis inspiré du bento qui est une véritable institution au Japon », affirme le chef.

Bento local et raffiné

« Généralement, les clients n’ont pas le temps de manger au restaurant le midi. J’ai alors décidé de proposer un menu complet en un seul service pour leur permettre de déjeuner rapidement. »

« Proposer un menu complet en un seul service »

Du bento à la sauce française. Le plateau-repas sera donc composé de trois petites entrées, d’un plat servi dans un bol accompagné de deux desserts et d’une mignardise. Le tout élaboré à partir de produits locaux parfois même cultivés par le chef lui-même.

bains douches besancon raphaël ducret
Une formule tout-en-un à 25 euros pour gourmets pressés. DR

« Avec cette formule, les clients pressés peuvent se restaurer avec des produits de qualité à un prix accessible puisque la formule est à 25 euros », garantie Raphaël Ducret. Ce dernier mettra également un point d’honneur à varier les plaisirs : « Les recettes seront très diversifiées. Elles changeront souvent pour ne pas lasser ceux qui viennent manger plusieurs fois dans la semaine. »

Décidément, cette saison, c’est un vent nippon qui souffle sur le restaurant. « La carte de printemps présente également des notes japonaises puisque je travaille le wasabi en glace ou encore le thé matcha… »

Le pays du soleil levant s’invite à l’heure de l’apéritif

D’autres nouveautés sont prévues… « Aux beaux jours, les clients pourront déguster une formule bento sous forme de bouchées apéritives dinatoires en terrasse. La formule sera accessible uniquement en soirée », annonce-t-il.

bains douches besancon
Les Bains Douches ont été rachetés à la Ville en 2017. © Jack Varlet

Après s’être formé au lycée Friant de Poligny, Raphaël Ducret s’est exercé aux côtés de grands chefs tels que Joël Robuchon ou encore Anne-Sophie Pic avant de revenir dans sa région natale pour travailler comme second au château de la Dame Blanche à Geneuille. En avril 2017, il avait décidé, avec son ex-associé, Léo Bouquin, d’acheter Les Bains Douches, un bâtiment datant de 1910 pour en faire un restaurant de charme. Depuis quelque temps, il est seul aux commandes de l’établissement.

Militine GUINET
Les Bains Douches, 4 Rue Jean-Baptiste Victor Proudhon, Besançon. 
Du mardi au samedi et quelques dimanches (Pâques, fête des mères…). 
Réservations au 09.83.73.53.33

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here