Besançon : référendum pour 9000 enfants

0
576
A Besançon, les élèves repasseront-ils à la semaine de 4 jours dès la rentrée prochaine ? © DR
- Annonce -
Lors de la rentrée scolaire, Jean Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, avait annoncé la volonté de l’Etat de remettre en question le principe de la semaine de 4 jours  et demi à l’école primaire, en laissant, ajoutait le Ministre, « la liberté aux communes de conserver ou de modifier les rythmes scolaires. »
Besançon innove en lançant une grande consultation populaire
Yves Michel Dahoui, Adjoint au Maire chargé de l’éducation et de la petite enfance - Crédit DR
Yves Michel Dahoui, Adjoint au Maire chargé de l’éducation

Yves Michel Dahoui, Adjoint au Maire chargé de l’éducation et de la petite enfance, a engagé en amont un large travail de concertation avec les conseils d’écoles et les parents d’élèves. Ce débat a fait apparaître des positions souvent opposées de la part de la communauté éducative et des parents d’élèves. Face aux difficultés à faire appliquer de manière autoritaire une solution plutôt qu’une autre, et à pérenniser un dispositif, la municipalité a choisi d’en appeler aux citoyens.

Les rythmes scolaires et plus généralement le temps éducatif ne sont pas seulement une question technique ou le fait des « sachants » ! C’est une question sociétale qui peut modifier l’organisation de la famille au sens large (parents, parents en devenir, grands-parents…)

Réunion publique le Mardi 27 novembre à 20h au Kursaal

Pour donner l’éclairage le plus large possible à la population bisontine, une réunion publique se tiendra le mardi 28 novembre 2017 au Kursaal. Plusieurs experts, mais aussi des parents d’élèves et des professionnels de la petite enfance, interviendront pour apporter des éléments de réponse aux parents : chrono-psychologues, spécialistes du temps de l’enfant et du temps éducatif, acteurs de l’éducation populaire et des associations en lien avec les temps périscolaires mais aussi enseignants et parents d’élèves répondront aux questions.

Un vote à trois questions

Le vote aura lieu le dimanche 10 décembre 2017 prochain dans les 36 bureaux de vote de la commune de Besançon, de 8h à 18h. Toutes les personnes en âge de voter, inscrits ou non sur les listes électorales, pourront s’exprimer.

Les votants disposeront de trois bulletins (uniquement disponibles dans les bureaux de vote) :

  • Le choix de la semaine de 4 jours (Lu-Ma-Je-Ve)
  • Le choix de la semaine de 4 jours ½ avec le mercredi matin
  • Le choix de la semaine de 4 jours ½ avec le samedi matin
Respecter la vox populi

Le Maire portera la réponse des habitants de Besançon auprès du rectorat et de l’inspection académique. Il appartiendra en définitive à l’Etat de valider ou non le choix des bisontins. Toutefois, cette consultation publique a fait l’objet d’un travail en amont avec les services du rectorat. Respecter la volonté populaire ira donc dans le sens de la proposition initiale du ministre de l’Education Nationale.

Y.Q


Les lecteurs d’actubisontine sont-ils pour ou contre la semaine de 4 jours ?

  • POUR : 68%
  • CONTRE : 32%

Mardi 28 novembre – 20h – Réunion publique au Kursaal
Dimanche 10 décembre – 8h à 18h – Consultation populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here