Besançon, première ville labellisée « Uni’Vert Trail » de France

0
2936
FFA Trail Uni'Vert Trail Besançon Baronian Sherpa
Sangé Sherpa et Thibaut Baronian, les deux champions de trail présentent les 13 parcours de trail ©YQ
- Annonce -

L’agglomération du Grand Besançon inaugurait le dimanche 14 octobre les 13 circuits de trail à cheval sur les sept collines de la capitale de « Grandes Heures Nature ». Autour de Thibaut Baronian, le kiné traileur bisontin et de Sangé Sherpa, l’ancien guide népalais devenu bisontin par amour,  Jean-Louis Fousseret le président du Grand Besançon et Daniel Arcuset, vice-président de la fédération française d’Athlétisme ont dévoilé les 186 kilomètres de sentiers balisés, premier territoire français labellisé Uni’Vert Trail.

Le trail : l’accord parfait de la course à pied dans une nature préservée
FFA Uni'Vert trail Besançon trail Thibaut Baronian
Thibaut Baronian, le champion de trail l’un des parrains de l’espace permanent de trail de Besançon. © YQ
FFA Uni'Vert Trail Besançon Trail Sangi Sherpa
Sangé Sherpa, le traileur népalais, ambassadeur bisontin du trail. © YQ

Sa particularité est d’allier longue distance et sentiers autant en plaine qu’en montagne. L’appellation ultra-trail s’applique aux courses nature de plus de 80 kilomètres. La course la plus mythique en France est l’Ultra trail du Mont-Blanc qui s’étend sur trois pays (France-Italie-Suisse) et 170 kilomètres pour 10 000 mètres de dénivelé positif. Les meilleurs terminent en 20 heures là où il faut une semaine de randonnée pédestre.

Uni'Vert Trail Besançon FFA Trail Fousseret Cécile Lefebvre
Cécile Lefebvre la gérante de « Trace de trail » cheville ouvrière des 13 parcours de trail bisontins. © YQ

Confié à la société « Trace de Trail » dirigée par Cécile Lefebvre une traileuse savoyarde, le projet bisontin recense des circuits variés, parfois surprenants et respectueux des espaces traversés. De 6 kilomètres pour le tracé le plus facile à 32 kilomètres pour le Tour du Grand Besançon et ses 1420 mètres de dénivelé positif, les adeptes du sport nature trouvent dorénavant à Besançon un terrain de jeux riche de nature et de patrimoine.

FFA Besançon Trail Grandes Heures Nature Uni'Vert Trail
Daniel Arcuset, vice-président de la fédération française d’athlétisme remet le premier label français Uni’Vert Trail à Jean-Louis Fousseret, Président du Grand Besançon. ©YQ

Cet espace permanent de trail a vocation à attirer les pratiquants bisontins mais bien au-delà. La collaboration avec « Trace de trail » offre une visibilité nationale via un portail web : www.tracedetrail.fr/besancon.

Grâce à une application dédiée téléchargeable sur un smartphone, les pratiquants peuvent disposer d’un road book pour chaque itinéraire recensant les sites remarquables, un positionnement GPS en cas d’accident, évaluer les progrès ou encore se comparer aux autres sportifs.

« Grandes Heures Nature » la marque de l’outdoor bisontin

Après une année 2018 placée sous le signe de l’histoire (dixième anniversaire du réseau Vauban) et de la culture (inauguration du musée des Beaux-Arts et d’archéologie le 16 novembre prochain), l’année 2019 sera celle du sport nature. Du 13 au 19 juin 2019, se tiendra à Micropolis le « Festival Grandes Heures Nature », un focus sur l’exceptionnel environnement que Besançon offre aux pratiquants des sports de plein air.

Bisontez à pleins poumons !

YQ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here