- Annonce -

Pour la première fois depuis son acquisition en 2001, la Ville de Besançon ouvrait la maison où Colette a vécu de 1900 à 1908, au public. Pendant deux jours, des milliers de visiteurs ont afflué.

En ouvrant exceptionnellement la Maison Colette au public ce week-end, la Ville a fait un carton. Les files d’attente interminables de visiteurs massés devant le perron de la bâtisse en sont la preuve.

maison colette ville de besançon
Pari réussi pour la Ville de Besançon qui ouvrait exceptionnellement la Maison Colette au public. © Carine DUFAY
maison colette ville de besançon
La foule était en effet au rendez-vous pour découvrir un bâtiment acheté en 2001 par la Ville. © Carine DUFAY

Samedi après-midi, la demeure située au coeur d’un parc de plus de trois hectares dans le quartier des Montboucons, a effectivement accueilli 1250 curieux.

Visites guidées, coins lecture, déambulations commentées dans le parc et le potager… De nombreuses animations étaient proposées, mobilisant 13 personnes de la Ville.

Même succès dimanche. Plus de 2400 férus de culture et de patrimoine se sont en effet précipités à la Maison Colette. En tout, près de 3560 personnes ont donc découvert le lieu, jusque là fermé au public mais entretenu par un jardinier de la Ville.

maison colette ville de besançon
S’il n’avait jamais été accessible au public, le lieu a été entretenu toutes ces années par les services de la Ville. © Anaa BARBIER
maison colette ville de besançon
Le mobilier de l’écrivaine est resté intact. © Anaa BARBIER
À la recherche de mécènes pour faire vivre le lieu

Désormais, la Ville s’interroge sur le devenir du lieu qui semble avoir conquis les Bisontins. La Maison Colette, sauvée d’un projet de lotissement, avait déjà failli accueillir une fondation franco-américaine d’artistes. Besançon et Charlottesville, aux États-Unis, où Colette est très célèbre, avaient notamment pour projet d’en faire une maison d’écrivain.

Pour l’instant, la Ville envisage d’intégrer la Maison Colette à la programmation des Journées européennes du patrimoine.

maison colette ville de besançon
La Ville envisage d’ouvrir la Maison Colette au public lors des Journées européennes du patrimoine. © Militine GUINET

Mardi, lors d’une conférence de presse destinée à dévoiler le site en avant-première aux journalistes, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon à l’origine de la transaction en 2001, a expliqué que la Ville recherchait des mécènes pour financer les travaux qu’il reste à réaliser. Les propositions de projets culturels et leurs financements sont donc les bienvenus.

Militine GUINET
Sur le même sujet :
Besançon : la maison de l'écrivaine Colette ouverte au public en juin
Besançon : la maison de l'écrivaine Colette dévoilée au public ce week-end

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here