- Annonce -

C’est une première. Jusqu’à ce soir, se déroule le festival de court-métrage étudiant : 1895 minutes,  soit 31 heures, 34 minutes et 48 secondes pour réaliser un film.

Un pari fou que lancent, Alice Chomier, Agathe Bœuf, Alex Vauthier, Muriel Brachelet, Rémi Ubeda et Malena Cruz-Cassarino, six étudiants en deuxième année au département Information-communication de l’IUT de Besançon-Vesoul.

« On est tous passionnés de cinéma. Nous avons monté ce festival de A à Z dans le cadre de notre projet tutoré de deuxième année. Pour lancer la campagne de promotion, nous avons bénéficié de l’encadrement de Simon Nicolas, chargé de communication de la Rodia », explique Malena Cruz-Cassarino, la chargée de relations publiques du festival.

Ouvert à tous les étudiants de France, ce festival est aussi un clin d’œil aux Frères Lumière, à l’origine de la première projection payante de film, natifs de Besançon.

cinéma festival étudiants besancon 1895 minutes
Un festival lancé par des étudiants passionnés de cinéma. DR
31 heures pour réaliser un film

Avant la projection de toutes les réalisations qui aura lieu ce dimanche après-midi à 16h, les 41 participants ont dû s’approprier le sujet, « Jeux dangereux », dévoilé à 4h du matin samedi, puis inventer un scénario, tourner des images et monter un court-métrage de 7 minutes. Un véritable challenge.

festival 1895 minutes cinéma
Les 41 participants sont au travail depuis hier, 4h du matin. © Malena Cruz-Cassarino

Un jury de professionnels, Alexandre Philip, acteur et réalisateur (Vestiaire, Nu), Gérard Marion, directeur du Festival Lumières d’Afrique, Annabel Lanier, scénariste et réalisatrice de documentaires, Sandy Ducatez, responsable régionale cinéma pour la ligue de l’enseignement en Bourgogne Franche-Comté et directrice de l’écran mobile et Lucas Dubiez, réalisateur et ancien étudiant de l’IUT de Besançon-Vesoul, départagera les huit équipes. Verdict, ce dimanche en fin d’après-midi.

Militine GUINET
Festival 1895 minutes, projection ouverte à tous à 16h ce dimanche au Petit Théâtre de la Bouloie (7 Rue Pierre Laplace) à Besançon. 
Plus d'informations : 06.18.01.06.87. Page Facebook de l'évènement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here