- Annonce -

Marché de Noël, journées portes-ouvertes, vides-grenier… L’école Montessori ne manque pas d’idées pour faire vivre le quartier Saint-Claude où elle est située.

Le deuxième vide-grenier organisé par l’établissement qui applique la pédagogie Montessori a lieu ce dimanche.

montessori vide grenier
C’est la deuxième année que l’école organise un vide-grenier. Photo d’archives

Pour flâner ou pour dénicher la perle rare, le vide-grenier sera aussi l’occasion de rencontres entre parents de futurs élèves et l’équipe d’éducateurs de l’école. Cette dernière a été créé en 2012 par l’association Éducation Montessori à Besançon : pour le respect de l’enfant (Embre), composée de parents d’élèves et de familles qui, dès la naissance de leurs enfants, s’interrogent sur leur éducation. 

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation créée en 1907 par Maria Montessori, alors médecin. Cette dernière a étudié les enfants de milieux sociaux très défavorisés qui présentaient des difficultés d’apprentissage. C’est ce qui lui a permis de développer sa méthode qui repose sur trois piliers : une posture particulière de l’éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique.

Le matériel utilisé permet en effet d’isoler les concepts (formes, couleurs et dimensions). Par exemple, en mathématiques, l’enfant manipule une unité, puis une dizaine, puis une centaine et ainsi de suite, avec des objets concrets qui lui permettent de fabriquer une image mentale. La pédagogie Montessori permettrait de développer l’autonomie, la curiosité, la concentration ou encore le désir d’apprendre chez l’enfant.

montessori
Généralement, les éducateurs encadrent des groupes restreints d’élèves. DR
4 500 euros l’année en moyenne

Cette pédagogie présente tout de même des limites : elle nécessite des conditions matérielles spécifiques dont le matériel, et des petits groupes d’élèves. Le coût, 4 500 euros en moyenne par an et par enfant, est également un frein pour certaines familles.

Il y aurait 35 000 écoles Montessori dans le monde. Les chiffres ne sont néanmoins pas très précis car rien n’oblige une école à se déclarer Montessori. En France, seules 300 écoles officielles Montessori sont répertoriées par l’Association Montessori France.

Militine GUINET
Vide-grenier de l’école Montessori, 7 rue Andrey à Besançon, dimanche 16 juin de 8h à 17h. 
Entrée gratuite. Plus d’informations au 06 95 32 07 48.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here