- Annonce -

Les médiathèques du Grand Besançon coopèrent avec le réseau Ginko pour inciter les voyageurs à lire. « Lectures voyageuses », c’est un temps utile pour découvrir un roman, prendre ou reprendre le goût de la lecture.

Ginko Mobilités et les bibliothèques bisontines mettent à disposition des voyageurs une application mobile pour accéder à la lecture ou l’écoute sur smartphone des premiers chapitres d’une sélection de romans. Chaque mois, une vingtaine de nouveaux titres sont proposés à la lecture.

Transformer le temps du voyage en temps utile
lire en bus lectures voyageuses Ginko Besançon
Michel Loyat et Patrick Bontemps, vice-présidents du Grand Besançon ont présenté « lectures voyageuses » ©YQ

C’est le souhait formulé par Michel Loyat et Patrick Bontemps, respectivement vice-présidents du Grand Besançon chargés des mobilités et de la culture. L’application est très simple d’accès. Il suffit d’être équipé d’un smartphone connecté à Internet et de se rendre sur www.premierchapitre.fr/ginko à l’aide du navigateur. Il est également possible de se connecter à partir de la page d’accueil des bibliothèques de Besançon sur www.bm-besancon.fr

lire en bus lectures voyageuses Ginko Besançon
Carol Ambrosini, Directeur clients de Ginko Mobilités, présente l’application « lectures voyageuses » © YQ

Les extraits de livres à lire ou à écouter sont disponibles en un clic. Chaque utilisateur peut alors parcourir les premières pages ou un résumé de romans de Ken Follett (Le réseau Corneille), de Carlos Ruiz Zafon (Le labyrinthe des esprits), de Le Clézio et d’autres auteurs. Tous les mois, le catalogue d’une vingtaine d’ouvrages sera renouvelé.

Le résumé ou le premier chapitre vous a enthousiasmé ? Un simple clic et vous avez accès directement au site des bibliothèques bisontines pour vérifier la disponibilité du livre et le réserver en ligne*

Inciter à lire, c’est ouvrir en grand la porte des bibliothèques et des libraires

La fracture culturelle reste importante dans certains quartiers. En suscitant l’envie de lire pendant les quelques minutes d’un parcours en tram ou en bus, on développe le plaisir de faire galoper son imaginaire en jouant avec les mots.

« Lectures voyageuses » ou comment donner aux utilisateurs du réseau Ginko le chemin des bibliothèques.

Dans le Grand Besançon, il existe cinq médiathèques, un bibliobus et la merveilleuse bibliothèque d’étude et de conservation. 165 000 ouvrages imprimés, 23 000 supports numériques et 11 000 DVD y sont à disposition. L’inscription est totalement gratuite (enfants et adultes).

Besançon, ville historique de culture, possède aussi un réseau riche de libraires indépendants et professionnels. « Lectures voyageuses » est aussi un moyen de les retrouver plus souvent.

Le Grand Besançon et son réseau de transports en commun ne sont jamais à court d’idées pour transformer un temps contraint en temps utile.

YQ

* Pour réserver en ligne sur l’application www.premierchapitre.fr/ginko, il faut au préalable être inscrit sur le site des bibliothèques de Besançon et disposer d’un identifiant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here