Besançon : l’after-work, la fièvre du mercredi soir !

0
2794
afterwork besancon
Rues condamnées, places bloquées... l'apéro des lève-tôt voit les choses en grand © Lionel Scherrer
- Annonce -

Après Mulhouse et Colmar, Lionel Scherrer, gérant d’une entreprise événementielle, lance à Besançon son concept d’after-work, des soirées détentes et conviviales, en plein milieu de semaine. Un apéro géant et nocturne, qui fera sa grande première dans la région, ce mercredi 6 juin au bar La Fontaine, Place de la Révolution à Besançon.

Chaque mercredi soir, Lionel Scherrer et sa comparse Eline Licata, arrivent à réunir entre 200 et 2 000 personnes. Comment ? En organisant hebdomadairement, une soirée after-work, à chaque fois dans un bar différent, et ce, depuis 2008. Explications.

Un rendez-vous social incontournable
afterwork besancon
À Mulhouse, jusqu’à 2000 personnes se réunissent chaque semaine, en sera-t-il de même pour Besançon ? © Lionel Scherrer

Tout a commencé il y a 10 ans, à Mulhouse, suite à un constat de Lionel Scherrer, lors de l’interdiction de fumer dans les lieux publics. « J’étais dans un bar et j’observais du coin de l’oeil ce qui se déroulait autour de moi. On était vraiment peu nombreux, peut-être quatre ou cinq. J’ai donc cherché un moyen de combler ce vide et de faire vivre d’une nouvelle manière les bars de ma ville », explique-t-il.

Quelques idées plus tard, l’alsacien planifie son premier after-work, un apéro post boulot, sans inscription, dédié aux jeunes actifs dans la vingtaine, ou jeunes trentenaires. « Après la première soirée, j’ai décidé d’en organiser un par semaine, toujours le même jour, mais dans un bar différent à chaque fois. Au quatrième after-work, on était 100, au bout de 4 mois, on était 1 000. Dingue, non ? » remarque Lionel Scherrer. S’ensuit Colmar, tous les jeudis soirs, et maintenant Besançon. « Soleil, pluie ou neige, on assure toujours l’after-work ! », rassure le duo.

L’apéro des lève-tôt 
afterwork besancon
Lionel Scherrer et Eline Licata, peaufinent les derniers détails de leur premier after-work bisontin, qui aura lieu ce soir au bar La Fontaine du centre-ville © Lucie rubagotti

Lionel Scherrer et Eline Licata, ont réuni tous les ingrédients pour un apéro géant réussi. Un concert, des amis, une terrasse, des boissons à prix réduits, quelques amuse-bouches, et le tour est joué : « On commence chaque after-work par un petit concert, joué en acoustique par un groupe local. On ne veut pas que la musique soit trop criarde, ni trop forte, on veut que ces instants soient calmes et détendus, pour que les gens fassent connaissance, parlent et échangent. On veut créer des rencontres, faire de ces petites soirées, des rendez-vous sociaux. Ce n’est pas une grande fiesta, pour ça on attend le week-end », précise Lionel Scherrer.

« Nous mettons également un point d’honneur à respecter le voisinage, nous sommes donc partis sur une plage horaire de 19h00 à 00h00, on veut créer du monde tout en étant discret. Et il faut penser au réveil le lendemain matin ! », ajoutent les deux organisateurs.

Rendez-vous est donc pris, ce soir à 19h00 en terrasse si le temps le permet. Un apéro détente, sans chichis, et surtout sans excès !

Lucie RUBAGOTTI
Bar La Fontaine : 4, rue des Boucheries à Besançon (Place de la Révolution)
Tél. : 06 74 02 77 23

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here