- Annonce -

Quelques mois après la sortie d’un biopic sur Colette, mettant en scène l’actrice britannique Keira Knightley, la Ville de Besançon a décidé d’ouvrir au public la maison où l’écrivaine a séjourné.

Entre 1900 et 1908, la romancière passait la moitié de l’année à Besançon. Elle séjournait alors dans une demeure du quartier des Montboucons que son époux Willy lui avait offert en 1900.  C’est d’ailleurs dans cette maison entourée d’un parc de plus de trois hectares, loin des mondanités parisiennes, qu’elle a écrit « L’Ingénue libertine », « Dialogues de bêtes » et « La Retraite sentimentale ».

colette roman montboucons besançon fousseret
Il y a quelques années, Besançon et Charlottesville aux États-Unis, où Colette est très célèbre, avaient pour projet d’en faire une maison d’écrivain. © Jean-Charles Sexe / Ville de Besançon

Colette a occupé une maison du quartier des Montboucons de 1900 à 1908

Rachetée par une famille d’architectes, la maison appartient à la Ville depuis 2001. Toutefois, presque deux décennies après le rachat, Besançon n’a mené aucun projet public.

Si bien que la maison Colette a longtemps été considérée comme laissée à l’abandon par les habitants de Besançon. « Ce ne fut jamais le cas », informe un communiqué de presse de la Ville. Ce dernier précise notamment que faire revivre le lieu est un projet qui tient beaucoup à cœur au maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret.

colette roman keira knightley besançon montboucons jean louis fousseret
L’écrivaine passait six mois de l’année à Besançon. DR
« Un souhait très vif du maire de Besançon »

« L’ouvrir, le temps de quelques heures, aura été un souhait très vif du maire de Besançon, une vraie envie de la partager. » C’est la raison pour laquelle, la maison Colette accueillera le public les 22 et 23 juin prochains.

Lors de ces deux journées, la maison et ses différents occupants, c’est-à-dire Colette et les Boutterin, famille d’architectes, seront présentés aux visiteurs. Ces derniers pourront également découvrir le parc et le verger ainsi que l’œuvre de la romancière à travers des espaces de lecture.

Militine GUINET
Ouverture de la maison de Colette, 41 chemin des Montboucons : samedi 22 juin de 14h à 18h et dimanche 23 juin de 10h à 18h.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here