- Annonce -

Ce jeudi, le professeur Olivier Adotévi, anime une conférence sur les recherches qu’il mène depuis plusieurs années avec son équipe à Besançon, à savoir l’élaboration d’un vaccin anti-cancer.

« Peut-on vacciner contre le cancer ? » Depuis dix ans, le professeur Olivier Adotévi et son équipe travaillent sur le sujet. Ils ont en effet mis en place un vaccin thérapeutique anti-cancer universel (et non préventif), appelé UCPVax, lequel a été breveté en 2012.

hacking health conférence faculté de médecine vaccin cancer olivier adotévi
« Le principe de ce vaccin est de réactiver le système immunitaire du patient atteint de cancer en ciblant la télomérase, une protéine fortement exprimée par les cellules cancéreuses », expliquent les chercheurs. Photo d’illustration
De premiers essais cliniques menés à Besançon en 2016

« Le principe de ce vaccin est de réactiver le système immunitaire du patient atteint de cancer en ciblant la télomérase qui est une protéine fortement exprimée par les cellules cancéreuses », expliquent les chercheurs. L’injection de ce vaccin déclenche alors une réaction immunitaire contre le cancer. « Les premiers essais cliniques ont été engagés fin 2016 au CHU de Besançon. Ainsi, ce vaccin a déjà été testé dans un essai de première administration chez l’Homme dans le cancer du poumon afin de vérifier son innocuité et son immunogénicité. »

Où en sont les recherches ?

Quelles sont les principales étapes à franchir avant d’envisager disposer de cette nouvelle thérapie ? Où en sont les recherches ? Autant de questions auxquelles tentera de répondre une conférence donnée ce jeudi soir à la faculté de médecine par le professeur Olivier Adotévi.

Militine GUINET
Conférence « Peut-on vacciner contre le cancer ? » jeudi 4 juillet à 18h, faculté de médecine des Hauts-du-Chazal. 
Entrée libre. Inscription sur hh.besancon.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here