- Annonce -

Installés depuis deux ans dans la plaine jurassienne, Gaël Rubagotti et Florie Dubois, ont ouvert le 14 septembre dernier les portes de leur magasin « Au Goupil déchaîné ». Une petite entreprise locale, mêlant authenticité et savoir-faire régional.

Il aura fallu cinq mois de travaux et une bonne dose de caféine pour permettre à Gaël et Florie de réaliser le projet de leur vie. En créant leur exploitation agricole et leur magasin de vente directe baptisé « Au Goupil déchaîné », les deux tourtereaux sont plus que jamais déterminés à assurer la confection de leurs produits de A à Z . Installés à la Chainée-des-Coupis, à une trentaine de kilomètres au sud de Dole, ils ont fait de leur slogan « Qualité promis Jura, c’est promis juré », un vrai leitmotiv. Rencontre avec des artisans-éleveurs comme on les aime.

Une traçabilité complète, de la production à la transformation

Après avoir travaillé pendant plusieurs années en restauration, Florie change de voie et suit une formation d’agricultrice, à l’issue de laquelle elle obtient le statut d’exploitante agricole lui permettant de réaliser son projet avec Gaël : exploiter son propre élevage de volailles.

À la ferme, toutes ses volailles sont nourries à 70 % de céréales bios provenant de Peseux et Rahon, et à 30 % de compléments sans OGM. Assurant la production et la transformation de ses gallinacés, Florie propose à la vente, poulets fermiers, gésiers confits, œufs et autres produits issus de ses animaux. « Nous sommes tous les deux très pointilleux sur la traçabilité et le suivi de production. Élever nos propres volailles était donc une évidence. Nous voulions également éviter à nos volailles un transport stressant jusqu’à l’abattage. Nous, nous abattons nos poules, nos coqs et nos pintades directement sur place, dans notre laboratoire. Le respect du bien-être animal étant l’une de nos priorités », précise Florie.

au goupil déchainé élevage volaille JUra
« L’important c’est de pouvoir offrir aux animaux, une vie digne de ce nom, en les laissant gambader en plein air sur nos 1,5 ha », insiste Florie.
goupil déchaîné jura élevage volaille
Pour permettre une commercialisation continue de leurs volailles, les deux exploitants ont construit trois poulaillers de 30 m2, leur permettant d’effectuer une rotation perpétuelle.
S’investir dans la vie artisanale locale

Pour Gaël, titulaire d’un CAP boucherie et amoureux de la bonne chère, il n’était pas imaginable d’ouvrir leur magasin, sans charcuterie et autres viandes porcines. Après avoir travaillé dans la grande distribution et s’être formé à la charcuterie dans des maisons artisanales comtoises, Gaël a eu envie de proposer ses propres produits et recettes : « Nous recevons des porcs comtois provenant de Serre-les-Mouillères, élevés en semi-plein air sur aires paillées. Une fois réceptionnés, je les transforme en rôtis, saucisses, jambons persillés, rillettes, terrines et autres préparations. L’objectif étant que l’ensemble de ce que nous proposons en magasin soit local mais surtout artisanal », explique-t-il.

Le jeune couple met un point d’honneur à ne s’entourer que d’artisans locaux : « Nous aimerions redonner vie aux commerces dans les campagnes. Certains villages n’ont pas ou peu de magasins et nous souhaitons créer une synergie entre les différents artisans du coin », livrent les deux exploitants qui se sont installés à la Chaînée-des-Coupis, notamment pour sa proximité avec la fromagerie de Pleure.

Au Goupil déchaîné élevage volaille jura
Tous deux habitués aux métiers de bouche, la complémentarité de Florie et Gaël leur permet aujourd’hui de réaliser leur projet.
Fumés dans la tradition comtoise

Endroit clé de la ferme ? L’incontournable tuyé typique des fermes comtoises. A l’abri de sa grande cheminée, sont suspendus les viandes, saucisses, notamment la « Longuevie », jambons et autres charcuteries de Gaël, qui, avec le temps pour complice, finissent par se transformer en succulents fumés aux arômes de sapin et d’épicéa… De quoi se faire plaisir avec le tout récent retour du Mont d’Or dans les rayons. Il ne reste donc plus qu’à souhaiter « Longuevie » à la boutique de Gaël et Florie.

LR

Au Goupil déchaîné - 5 rue du Muguet - 39120, Chainée-des-Coupis
Tél. : 06 81 18 49 32 - Email : augoupildechaine@gmail.com
Magasin ouvert le mercredi de 8h30 à 12h30 et les vendredis et samedis de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here