- Annonce -

Après la place du Huit septembre, la place Granvelle va elle aussi, bénéficier d’un embellissement. Début des travaux, mardi.

Dans le cadre de l’opération « Cœur de ville », la Ville de Besançon a décidé de mener sur la promenade Granvelle des travaux d’améliorations paysagère et fonctionnelle. « Une réfection complète du revêtement en sable stabilisés sera réalisée », annonce un communiqué de la Ville ce vendredi après-midi.

Le mobiliser de protection et de limitation d’accès aux voitures tels que les arceaux, les bornes ou encore les barrières, sera notamment remplacé par des éléments de couleur gris anthracite afin d’assurer « une cohérence à l’échelle du site », précise le communiqué.

Le vieux marronnier troqué contre un tilleul

Les bancs profiteront également d’un rafraîchissement puisqu’ils seront repeints. Une partie des bancs sera d’ailleurs repositionnée dans la promenade. Ce réaménagement doit permettre aux passants de mieux admirer les cascades, les statues et le kiosque.

Les WC publiques réaménagés à la rentrée

Ces travaux seront également l’occasion de remplacer la clôture de l’aire de jeux par une barrière plus basse en métal, de style identique à celle qui entoure les cascades. Parmi les autres changements annoncés, le réaménagement des WC publiques ou encore l’abattage d’un marronnier montrant des signes de dépérissement. La Ville prévoit déjà de remplacer l’arbre par un tilleul, « essence bien adaptée au contexte urbain ».

place promenade granvelle besançon coeur de ville travaux
Les travaux d’embellissement débutent mardi. DR

La première phase des travaux débutera mardi et s’achèvera le 28 juin prochain. Dans un premier temps, il sera question de refaire le sol côté musée du Temps et de mettre en place des bordures chasse-roue le long du stationnement place du Théâtre. Dès septembre, les travaux se concentreront sur la peinture, la pose de mobilier ainsi que l’enterrement des points d’apport volontaire avant le réaménagement des WC publics.

La municipalité rappelle que pendant la durée des travaux, « une partie du stationnement sera momentanément interdit ».

place granvelle besançon
Avant que la municipalité ne l’achète en 1712, la place Granvelle constituait un jardin privé du palais. Elle avait été ouverte au public en 1728 après des travaux de réaménagement en jardin d’agrément. © Cricri Kou Long

Dévoilement de la nouvelle place Granvelle en novembre 2019.

Militine GUINET

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here