57.14% des bisontins favorables à la semaine de 4 jours

0
392
Les votes ont eu lieu dimanche 10 décembre à Besançon © DR
- Annonce -
Le 10 décembre, les bisontines et les bisontins étaient invités à choisir un nouveau rythme scolaire pour leurs enfants. Les 9 000 enfants de maternelle et de primaire des 67 écoles publiques de la ville reviendront à la semaine de 4 jours (lundi-mardi-jeudi-vendredi) à compter de la rentrée 2018-2019.

Il ne reste à Jean-Louis Fousseret qu’à demander une dérogation au Rectorat. L’Etat reste seul décisionnaire final.

Un résultat sans contestation

Les habitants avaient le choix entre cette solution (déjà largement pratiquée dans l’enseignement libre) ou bien la semaine de 4.5 jours prônée par l’ancienne ministre de l’Education nationale qui avait fait polémique, en particulier pour le peu de moyens octroyés aux activités périscolaires.

  • 57.14% des votants ont opté pour la semaine de 4 jours
  • 30.49% ont choisi l’option 4.5 jours le mercredi matin
  • 12.37% préféraient l’option 4.50 jours le samedi matin.
Participation bien faible ?

2 683 personnes se sont déplacées dans les 36 bureaux de vote ouverts ce dimanche 10 décembre. « C’est faible bien entendu, mais 2 683 citoyens c’est mieux que 55 élus », a commenté Yves-Michel Dahoui, Adjoint au Maire chargé de l’éducation, à l’origine de cette initiative originale.

Vers des votations citoyennes ?

La proximité de Besançon avec nos voisins suisses va-t-elle susciter d’autres initiatives pour interroger les bisontins sur l’avenir de leur ville ? La question est clairement posée par Yves-Michel Dahoui ! Pour autant, Est-ce le souhait du Maire actuel et du conseil municipal ? Rien n’est moins sûr !

Y.Q

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here