- Annonce -

Élisabeth Collot et Camille Vuillequez, deux étudiantes bisontines, participent au 4L Trophy 2019. Le célèbre pilote français, Sébastien Loeb, parraine leur équipage nommé Raid Blue. En route pour le Maroc !

C’est le plus grand raid étudiant d’Europe. Chaque année, le 4L Trophy rassemble des milliers de participants autour d’une course d’orientation en plein désert. Le but du jeu ? Passer les étapes en faisant le moins de kilomètres avec sa Renault 4, le tout seulement muni d’une boussole et d’un road book.

Deux étudiantes de Besançon participent à la 23ème édition. Élisabeth Collot vient de Haute-Saône, Camille Vuillequez de Besançon. Toutes les deux se sont rencontrées sur les bancs de l’École de commerce et management (ECM) à Besançon.

Pourtant, le duo s’est formé in-extremis : « J’ai changé deux fois de co-pilote car les deux participantes initialement prévues n’ont finalement pas pu se libérer », explique Élisabeth Collot qui s’est battue jusqu’à la dernière minute pour trouver une co-équipière. « On a modifié les noms des membres de l’équipage seulement quelques heures avant la fin des inscriptions », raconte celle qui n’aurait, pour rien au monde, laissé passer une telle occasion. « Je me passionne pour le sport automobile et les voitures en général depuis toujours, j’attendais le bon moment pour y participer. » 

« J’ai toujours été passionnée de sport automobile et de voitures. »

Un soutien de taille

Avec Camille, sa co-pilote, les deux jeunes femmes se destinent à des carrières dans le marketing et la communication. Voir leur équipage parrainé par le multiple champion automobile, Sébastien Loeb, est une aubaine : « C’est la première fois qu’il parraine une équipe du 4L Trophy, c’est un sacré atout pour nous. Ça nous a beaucoup aidé dans la recherche de partenaires et sponsors et bien sûr, pour communiquer. »

Les deux participantes emmèneront d’ailleurs plusieurs kilos de matériel sportif et scolaire à l’association Enfants du désert, qui redistribuera ensuite les équipements à des écoles marocaines : « Il s’agit avant tout d’un raid humanitaire. Bénéficier du soutien d’une célébrité comme Sébastien Loeb est une vraie opportunité ».

4L Trophy 2019
Élisabeth Collot, l’une des participantes, avec le pilote automobile Sébastien Loeb. DR
Des climats extrêmes

Mais avant d’affronter la chaleur étouffante qui règne au pied des dunes du Sahara, puis les nuits glaciales du désert marocain (où la température peut baisser jusqu’à -5 degrés en cette saison), l’heure est aux derniers préparatifs.

« On s’équipe car les climats seront très changeants et nous allons camper toutes les nuits. Nous sommes impatientes de nous lancer dans l’aventure. » Leur seule crainte : « On ne s’y connaît pas trop en mécanique et…les GPS sont interdits ! »

4L Trophy passages pasteur
Les membres de l’équipage présentent leur 4L et le projet ce samedi au centre commercial des Passages Pasteur. DR
« Nous sommes impatientes de nous lancer dans l’aventure »

Élisabeth Collot et Camille Vuillequez partiront le 19 février de Besançon pour rejoindre Biarritz pour le départ le 21 février prochain. Ce samedi, elles seront, avec leur 4L, au centre commercial des Passages Pasteur pour rencontrer le public.

Militine GUINET
Pré-départ au centre commercial des Passages Pasteur ce samedi de 9h30 à 19h30. 
Plus d'informations sur leur page Facebook.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here