- Annonce -

Dans quelques mois, le 5 quai de Strasbourg à Besançon accueillera le Rocktail Bar. Un endroit convivial à l’ambiance rock et décontractée. Un projet rondement mené grâce au financement participatif en ligne.

Mathieu Patzel et Matthias Pornet concrétisent un rêve grâce au financement participatif. Leur bar ouvrira en février 2019. DR
Mathieu Patzel et Matthias Pornet concrétisent un rêve grâce au financement participatif. Leur bar ouvrira en février 2019. DR

Mathieu Patzel et Matthias Pornet, tous deux originaires du Territoire de Belfort, se connaissent depuis une quinzaine d’années. Venus à Besançon pour leurs études , ils sont tombés sous le charme de la ville et n’en sont jamais repartis.

« Nous croyons dur comme fer au potentiel du centre-ville bisontin »

Passionnés d’art et de musique, les deux jeunes hommes rêvaient d’ouvrir leur propre bar. Un rêve qui deviendra réalité en février prochain. « Lorsque nous avons appris que le Lucky Bar allait fermer, nous avons saisi l’opportunité en reprenant le local pour en faire le Rocktail Bar », racontent-ils.

Pour ces anciens serveurs d’un bar dolois, « se lancer était une prise de risque mais nous croyons dur comme fer au potentiel du centre-ville bisontin ».

Du pain et des jeux

Le nom du futur établissement, Rocktail, donne d’ores et déjà le ton : du rock et des cocktails. « La carte du bar proposera une multitude de cocktails, classiques ou revisités, avec ou sans alcool. Pour les accompagner, nous proposerons des planches apéritives élaborées à partir de produits régionaux issus de circuits courts », annonce Mathieu.

DR
Les deux propriétaires ont décidé de surfer sur la tendance des cocktails. DR
Les deux propriétaires ont décidé de surfer sur la tendance des cocktails. DR
DR

Charcuteries locales, tapas, croque-monsieur, encas végétariens… il y en aura pour tous les goûts. « Chaque mois, nous ferons découvrir de nouvelles recettes en respectant la saisonnalité des produits », ajoutent-ils.

Produits de saison et issus de circuits courts à la carte du Rocktail Bar. DR
Produits de saison et issus de circuits courts à la carte du Rocktail Bar. DR
« Chaque mois, nous ferons découvrir de nouvelles recettes en respectant la saisonnalité des produits », annoncent les propriétaires. DR
« Chaque mois, nous ferons découvrir de nouvelles recettes en respectant la saisonnalité des produits », annoncent les propriétaires. DR

Nous avons choisi de conserver la partie jeux de société qui était très appréciée des fidèles du Lucky Bar.

Mathieu et Matthias proposeront de nombreuses animations : « Tous les mois, des artistes pourront accrocher leurs œuvres sur nos murs, cela permettra de faire découvrir à la clientèle les artistes locaux dont Besançon recèle. Nous organiserons également des blind-tests musicaux, ou encore des soirées micro ouvert et des jam-sessions ainsi que des concerts acoustiques. Nous avons choisi de conserver la partie jeux de société qui était très appréciée des fidèles du Lucky Bar. Toutes ces animations contribueront à la convivialité du lieu ».

Bataille de taille contre les pailles en plastique

Engagés sur les questions environnementales, les deux propriétaires de l’établissement veilleront à n’utiliser que des pailles en papier biodégradable : « L’écologie fait partie des valeurs que nous voulons transmettre aux clients, ne pas utiliser de pailles en plastiques permettra notamment de les sensibiliser ».

Le financement participatif comme principal soutien

Pour concrétiser leur projet, ils avaient lancé une campagne de financement participatif en ligne sur la plateforme Ulule. Les fonds récoltés, à hauteur de 2500 euros, permettront de financer l’achat de matériel professionnel comme une machine à glaçons, des instruments de musique mis à la disposition des clients et la rénovation des lieux. « Si les objectifs de départ ont été atteints, des dons peuvent encore être faits afin de compléter la collection de jeux de société. » Attention, il ne reste qu’un seul jour pour contribuer.

Militine GUINET
Rocktail Bar, 5 quai de Strasbourg à Besançon. Ouverture en février 2019. Faire un don. 
Plus d’informations sur la page Facebook du Rocktail Bar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here