- Annonce -

Quelques jours avant le 14 juillet, voici le programme des festivités prévues à Besançon.

La journée de dimanche sera chargée pour les Bisontins. De nombreux temps forts sont en effet annoncés dans la deuxième ville de garnison de France, après Paris.

Comme chaque année, le feu d’artifice qui sera tiré à 22h30 depuis la tour des Glacis, est très attendu.

Un feu sur le thème des pierres précieuses

Tous les ans, des milliers de personnes se massent en effet sur les ponts Battant et Robert Schwint et sur le parking Battant pour l’admirer. Cette année c’est la société Prévot, basée en Haute-Marne, habituée au site contraignant de Besançon, qui proposera un feu d’artifice d’une vingtaine de minutes sur le thème des pierres précieuses.

Juste avant ce spectacle qui clôturera les festivités du 14 juillet en apothéose, un pique-nique géant, où chacun tirera son repas du sac, se déroulera au parc Micaud.

Le pique-nique géant revient pour la troisième année

C’est la troisième année que la municipalité propose ce moment convivial aux habitants. À noter que la première édition du pique-nique géant avait été un vrai succès, rassemblant 700 personnes. « Les tables avaient été saturées », explique Sophie Siega, désormais responsable des évènements de la Ville. C’est la raison pour laquelle une centaine de tables en plus avaient été ajoutées l’année d’après. « Environ 600 places sont disponibles, elles sont à chaque fois rapidement prises d’assaut », explique-t-elle.

besanàn 14 juillet micaud bal
Des animations musicales rythmeront le pique-nique. © Eric Chatelain

Comme lors des années précédentes, le pique-nique débutera dès 20h30 par un apéritif citoyen offert par la municipalité et des animations musicales.

besançon 14 juillet micaud bal pique nique
Le pique-nique débutera à 20h30 par un apéritif citoyen offert par la municipalité. © Eric Chatelain

Plus officielle, la prise d’armes avenue de l’Hélvétie commencera à 19h45. « Elle sera suivie, dès 20h, par un défilé des troupes à pied et motorisées regroupant des unités de l’Armée de Terre, de la Police Nationale, des Douanes, des Sapeurs-Pompiers et de la Police Municipale », indique la mairie.

besançon 14 juillet micaud défilé
La prise d’armes avenue de l’Hélvétie commencera à 19h45. © Eric Chatelain
Les noces à la fête

Lors de cette journée de commémorations, les couples seront également à l’honneur. Comme tous les ans, le 14 juillet, Besançon célèbre les noces d’or (50 ans de mariage), de diamant (60 ans) et de platine (65 ans et plus). Cette année, 39 couples sont concernés dont 7 qui fêtent leurs 50 ans de mariage, 14 leurs noces de diamant et 9 leurs noces de platine. Un moment convivial riche en émotions où le maire, Jean-Louis Fousseret, remettra des bouquets de fleurs aux dames et un coffret de vin élaboré dans les vignes de Besançon aux messieurs. « Cette tradition est aussi l’occasion de dresser une rétrospective de l’année concernée, en l’occurrence, l’année 1969 et de réaliser des photos des participants avec le maire », précise Sophie Siega.

Stationnement et circulation interdits par endroits

Pour garantir la sécurité de tous, le stationnement sera interdit sur les emplacements courants et la circulation interdite de 16h30 à 1h30 ce dimanche 14 juillet sur plusieurs voies de circulations. Sont concernés, la Grapille de Battant, la rue Battant, la rue de Belfort, le square Bouchot, l’avenue Carnot, la rue Delavelle, l’avenue Denfert Rocherau, l’avenue Edouard Droz, l’avenue Edgar Faure, l’avenue Foch, la rue des Glacis, l’avenue d’Helvétie, la rue Isenbart, la rue Krug, la place Leclerc, la place Payot, le pont de la République, la rue Richebourg, le pont Robert Scwint et enfin, le quai de Strasbourg. « Des déviations seront mises en place pour les automobilistes », assure la Ville.

Militine GUINET

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here